Il y a péril en la demeure ! Voilà pourquoi un « Appel à la cohésion nationale, soyons unis », message des 45 cardinaux, archevêques, évêques et administrateurs membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), rendu public ce jour en marge de la clôture de leur 58ème Assemblée plénière ordinaire à Kinshasa, tenue du 14 au 18 juin 2021.
Résumé en 20 points, ledit message fait allusion à la situation actuelle de la RD Congo, convaincu que la ‘’cohésion est une force dans l’épreuve’’. Partant de l’hymne national ‘’Unis par le sort, unis dans l’effort’’, et de la devise de la République démocratique du Congo, ‘’justice, paix, travail’’, les princes de l’église romaine insistent sur la nécessité pour tous les Congolais de former une communauté nationale autour des idéaux de liberté, de fraternité et de solidarité.
Après avoir passé en revue sans complaisance la situation globale du pays, progrès et échecs, les évêques membres de la CENCO ont formulé des recommandations, d’abord au Président de la République.
« Promouvoir les initiatives favorisant l’unité nationale, tout en veillant à la bonne représentativité géographique dans les institutions. Il devra en outre disponibiliser davantage des moyens en faveurs de l’armée et poursuivre véritablement la lutte contre la corruption et l’impunité », ont-ils dit.
Le parlement devra, quant à lui, « s’abstenir des voter des lois discriminatoires qui menacent la cohésion nationale au profit de celles qui détribalisent les institutions, tout en améliorant la loi électorale, sans toutefois abuser des immunités parlementaires pour échapper à la justice ».
Au Gouvernement de « rééquilibrer les dépenses des institutions en faveur des besoins des populations, promouvoir les projets d’intégration nationale, évaluer la décentralisation, veiller au respect du cycle électoral et revaloriser les fêtes nationales ».
Pour sa part, le peuple congolais devra « éviter des actions séparatistes, soutenir les bonnes initiatives du Gouvernement, accompagner la lutte contre la Covid-19 et demeurer vigilant pour les élections de 2023 ».
Enfin, il a été recommandé à la communauté internationale d’ « appuyer les projets de cohésion nationale, tout en évaluant le rôle des pays voisins dans la persistance des violences et massacres et en aidant la RDC lutter contre tous les mouvements fondamentalistes qui se déploient dans le pays ».
Badinews