La Fédération nationale de la jeunesse protestante (FNJP) a clôturé à Goma, le dimanche 31 octobre, les travaux de la 47ème session de son Comité exécutif national et le mois de la Jeunesse 2021. L’occasion était propice pour implorer Dieu, le Juste Juge, en faveur de Théophile Matondo, président national de la Mission des laïcs protestants (MILAPRO).
Ce dernier fut arrêté et transféré à la Prison centrale de Makala depuis juin 2021, dans sa casquette de Directeur Général du Bureau Central de Coordination (BCeCo), avant d’être condamné, le mardi 21 septembre dernier, au Tribunal de grande instance de Kinshasa Gombe, à 10 ans de prison ferme.
« La jeunesse protestante attend la libération de Théophile Matondo, président de MILAPRO. C’est comme dans la bible où l’on peut voir la confiance de l’église en Dieu lorsque l’apôtre était aux arrêts. ‘‘Pierre donc était gardé dans la prison; et l’Eglise ne cessait d’adresser pour lui des prières à Dieu’’ », a dit le président de la FNJP, Me. Willy Masaka, faisant référence au passage biblique, le 5ème verset du 12ème chapitre du livre des Actes des apôtres.
A l’en croire, au regard de son rang ecclésiastique au sein de l’Eglise du Christ au Congo, le président Théophile Matondo Mbungu a droit à la dignité, surtout en cette phase où la Cour constitutionnelle s’est déclarée incompétente de juger le désormais sénateur Augustin Matata Ponyo dans l’affaire Bukanga-Lonzo, il y a à peine 10 jours. Théophile Matondo Mbungu ne devrait pas continuer de porter le chapeau alors que son poste est celui d’un technicien sous tutelle du ministère des Finances.
Pour rappel, Théophile Matondo est incarcéré pour des ‘’faits de surfacturation liés aux travaux de construction de la centrale hydroélectrique de Bukanga-Lonzo et un détournement présumé de 5 millions de dollars américains de TVA dans le même projet’’, une affaire dont Matata Ponyo est visiblement le premier concerné.
Badinews