Dans son message, ce samedi 5 juin 2021, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement (JME), la Vice-premier ministre en charge de l’Environnement, Eve Bazaïba Masudi a lancé la décennie mondiale sur la restauration des écosystèmes, au nom du Gouvernement de la république démocratique du Congo.
Le gouvernement de la République démocratique du Congo se joint au reste du monde pour soutenir les efforts mondiaux visant à restaurer nos écosystèmes naturels et à prévenir une nouvelle dégradation de la planète terre.
La RDC étant l’une des plus importantes réserves naturelles des écosystèmes, il est donc de sa responsabilité de veiller à la préservation de ses potentialités pour protéger l’humanité et léguer un environnement sain à des générations futures.
« Des études récentes ont démontré que l’humanité a très peu de temps devant soi pour éviter la crise climatique. Tenant compte de l’interdépendance entre les peuples de tous les continents, la crise climatique devra interpeller chacun et chacune de nous, à poser des actes responsables qui permettent la restauration des écosystèmes », a dit Eve Bazaïba.
En tant que gardienne du potentiel environnementale, « la République démocratique du Congo devra donc bénéficier de l’attention du monde, pour garantir à sa population le droit de jouir de toutes ses potentialités. Il s’agit du droit à une compensation équitable au regard de sa responsabilité à la gestion rationnelle des ressources environnementales, notamment la faune, la flore, la biodiversité y compris la biomasse », a-t-elle renchéri.
Pour terminer son message, la Vice-premier ministre Bazaïba a lancé la décennie mondiale sur la restauration des écosystèmes, soutenant que protéger l’environnement, c’est se protéger soi-même. « La terre étant notre seule maison, il est temps de nous orienter tous vers le développement durable », a-t-elle conclu.
Badinews