Une fête grandiose à l’intention des personnalités, témoignage de l’excellence des relations entre Tokyo et Kinshasa… Voici l’intégralité du discours de Son Excellence Monsieur MINAMI Hiro, Ambassadeur du Japon en République Démocratique du Congo, à l’occasion du 63ème Anniversaire de Sa Majesté l’Empereur du Japon,le jeudi 23 février 2023 à 18h30, lors d’une célébration organisée à sa Résidence.
BONSOIR,
MBOTE NA BINO BANSO
KONBANWA,
Je tiens à vous exprimer mes sincères remerciements pour votre présence aujourd’hui à la réception de la fête nationale du Japon pour célébrer le soixante-troisième (63ème) anniversaire de Sa Majesté l’Empereur Naruhito.
Je suis d’autant plus heureux qu’il s’agisse d’une première pour moi,depuis mon arrivée à Kinshasa, d’organiser la Fête Nationale du Japon après les annulations de 2021 et 2022 dues à la Covid-19.
A ce jour, la Covid-19 n’a pas completèment disparu mais la situation sanitaire s’est fortement améliorée grâce aux différentes mesures préventives prises parmi lesquelles la vaccination.
N’eût été cela, nous ne nous serions pas réunis ce soir. Et j’espère qu’avec tout ce beau monde réuni, nous n’allons pas créer un nouveau cluster d’épidémie. (rires)
Excellences Mesdames et Messieurs,
Distingués invités,
Permettez-moi de revenir sur quelques évenements qui ont marqué les relations diplomatiques entre le Japon et la République Démocratique du Congo au cours l’année 2022.
En effet, dans le cadre de la Coopération sanitaire, le Japon a officiellement remis à la République
Démocratique du Congo aussi bien en bilatérale, qu’en multilatéral, des dons qui ont permis de fournir des matériaux et équipements pour non seulement lutter contre les épidémies notamment la Covid-19 mais également à améliorer les services sociaux de base.
Aussi, Nous avons encore assisté la RDC pour l’année fiscale 2022 à travers le Programme d’Assistance Alimentaire du Japon avec la fourniture des tonnes de sacs de riz. Par ailleurs, au régard
de la situation alimentaire préoccupante due à la crise en Ukraine, le Japon a décidé de doubler son appui dans l’assistance alimentaire à travers le PAM.
Dans le domaine de la protection de l’environnement et de la lutte contre le changement climatique, il s’est tenu du 3 au 5 octobre dernier à Kinshasa la Pre-COP 27. Le Japon a marqué cet évenement par la fourniture des équipements de surveillance des tourbières tropicales en République
Démocratique du Congo.
En plus, différentes autres réalisations sont effectives à travers la République notamment le renforcement des activités de la Police de proximité dans le Tanganyika et la réhabilitation du terminal conteneur du Port de Matadi dans le Kongo Central.
Outre la coopération inter-gouvernementale, nous avons initié, au cours de l’année 2022, à l’instar des années précédentes, huit (8) projets en partenariat avec des organisations non gouvernementales.
Ces projets ont porté sur la construction et la réhabilitation d’écoles et de centres de santé, ainsi que la fourniture d’ équipements médicaux en réponse aux besoins de base des populations locales.
L’année 2022 a aussi été marquée par la tenue à Tunis de la 8ème Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD 8). Prenant part à cette conférence, Son Excellence Monsieur Jean Michel SAMA LUKONDE, Premier Ministre de la République Démocratique du Congo, a eu des entretiens très enrichissants, en vidéoconférence, avec Son Excellence Monsieur KISHIDA Fumio, Premier Ministre du Japon.
Cette conférence et ces différentes rencontres démontrent à suffisance l’intérêt que porte le Japon pour l’Afrique et plus particulièrement pour la République Démocratique du Congo.
En effet, le Japon a établi des relations diplomatiques avec la République Démocratique du Congo depuis 1960. De nombreuses grandes entreprises japonaises s’étaient établies aussi bien à Kinshasa que dans d’autres villes et provinces du Zaïre de l’époque.
Malheureusement aujourd’hui, cette présence est devenue très marginale sur le paysage économique congolais au fil des différentes troubles socio-politiques qui ont émaillé le pays à partir des années 90.
Cependant depuis 2019, le président Félix TSHISEKEDI a fait de l’amélioration du climat des affaires un de ses chevaux de bataille. Ce qui a eu pour effet de susciter l’intérêt non seulement des entreprises japonaises mais également de beaucoup d’autres qui veulent investir en République Démocratique du Congo.
Ce regain d’intérêt s’est traduit entre autres par la visite au Japon de Son Excellence Madame Antoinette N’SAMBA, Ministre des Mines, où elle s’est entretenue avec une délégation de
différentes entreprises japonaises et le Ministre de l’Economie du Japon.
Le Japon espère que cette bataille menée par le Gouvernement congolais sera couronnée de succès et qu’au final, beaucoup d’entreprises étrangères, notamment japonaises, pourront se réinstaller en
République Démocratique du Congo afin de contribuer à la relance économique et au développement de ce grand et beau pays.
Excellences Mesdames et Messieurs,
Distingués invités,
L’année 2023 est une année cruciale pour la paix et la consolidation de la démocratie car les élections générales, notamment la présidentielle, devront se tenir en décembre après celles de 2018,
marquées par la passation pacifique du pouvoir. Pendant longtemps, l’année électorale a toujours été une année de crainte et des troubles sociales. Nous espérons que le processus, déjà entamé avec les premières phases d’enrôlement, se déroulera dans la paix, la sérénité, et permettra la consolidation d’une réelle démocratie dans ce pays.
La stabilisation de la situation politique de la RDC étant vivement souhaitée non seulement par le peuple congolais, mais aussi par toute la communauté internationale.En ce moment où le Japon assume la présidence du G7 et un siège au Conseil de Sécurité des Nations Unies, je saisis cette occasion, pour appeler à la paix dans la partie Est de la République Démocratique du Congo notamment dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri au regard de la situation sécuritaire qui ne cesse de se détériorer à cause des groupes armés.
Il est plus que temps que les armes s’eteignent et laissent la place à la paix. 20 ans de massacre et de cycles de violence n’ont causé que peine et désolation. Il est plus que temps que l’on cesse d’alimenter la guerre et que l’on nourisse la paix.
Excellences Mesdames et Messieurs,
Distingués invités
L’année 2023 marque aussi le 40ème anniversaire de la fin des travaux de construction du pont de Matadi (ex Pont Marechal) qui est à ce jour le seul pont moderne jeté sur le majestueux fleuve Congo, dont la longueur, la profondeur et le débit en font l’un des plus grand fleuves au monde.
La construction de ce pont avait attiré l’attention de la maison impériale, et leurs Altesses Impérial le Prince Héritier Akihito et la Princesse Michiko, actuellement Empereur et Impératrice émerites, ont, en 1984, visité et inspecté le Pont de Matadi. Ce qui à l’époque était déjà un grand évenement car il s’agissait d’un des rares déplacements des membres de la famille impériale en Afrique, et encore
moins du Prince héritier. Le 6 septembre 1989, soit 5 ans après cet évenement, Sa Majesté Akihito, devenu l’Empereur Heisei, a reçu en audience Monsieur Alfred LIYOLO LIMBE MPUANGA, un des plus grands sculpteurs congolais et l’un des plus renommés au monde. Lors de cette visite, le feu Maitre LIYOLO a offert à leurs Majestés l’Empereur et l’Impératrice émerites actuels une sculpture en bronze représentant un « taureau ». Nous sommes aujourd’hui très honorés car Madame Fredericke LIYOLO, la veuve du
Maitre LIYOLO, a eu la gentilesse d’apporter 2 repliques de cette sculpture à cette soirée.
Ainsi, je vous inviterai à prendre un peu de temps durant la soirée pour admirer et decouvrir l’histoire derrière ces œuvres d’art, qui sont, à l’instar du pont de Matadi, un des symboles qui lie le Japon à la République Démocratique du Congo.
Excellences Mesdames et Messieurs,
Distingués Invités,
Puisque nous venons d’évoquer la culture, sachez que dans ce domaine le Japon n’est pas resté derrière. Nous venons de terminer la construction du tout premier gymnase couvert de la ville de Kinshasa, le Centre Sportif de Judo, qui servira d’ailleurs pour acceuillir certaines disciplines des
IXè jeux de la francophonie prévus en juillet et août prochain. J’ai très hâte de pouvoir y organiser la coupe de l’Ambassadeur de Judo et de Karaté, qui ont aussi été interompus à cause de la Covid-19.
Déjà vers la fin de l’année 2022, nous avons repris avec le concert de musique classique livré par Madame Kaori FUJII et l’Orchestre Symphonique Kimbanguiste qui, d’ailleurs nous a fait l’honneur
d’être parmi nous ce soir avec la superbe interprétation des hymnes nationaux de deux pays respectifs.
Vous pouvez d’ailleurs constater la qualité du travail de collaboration entre Madame FUJII et l’OSK à travers cette petite touche de délicatesse dans l’interpretation de ce soir.
Outre les musiciens, je voudrais sincèrement remercier toutes les autres personnes qui ont culturellement embelli l’évènement de ce soir par la qualité de leur travail.
Et vous remarquerez que cette Fête Nationale est plus orientée sur la célébration de la culture et de
l’échange. Car pour certains qui ne le savent pas, depuis l’intronisation de Sa Majesté Naruhito, son règne est appelé « Reiwa » qui peut être traduit par la belle harmonie. Et nous voulons pour cette célébration mettre l’accent sur la culture qui se nourrit à travers les échanges et l’harmonie.
Ainsi, pour terminer, je vous invite à découvrir la gastronomie japonaise accompagnée de sakés qui sont venus des différentes régions du Japon.
Arigato gozaïmasu,
Je vous remercie (MATONDO MINGI).
Propos recueillis par Badinews