En marge de sa participation à la 47ème édition du Forum Ambrosetti, organisé à Milan sur l’économie mondiale, le président Félix Tshisekedi a un agenda chargé en cette journée du vendredi 3 septembre 2021, essentiellement consacrée aux grands enjeux mondiaux à vocation avant tout économique, géopolitique et technologique.
A cet effet, la Maison européenne Ambrosetti affiche des orateurs, des figures parmi les plus attendus. Il s’agit de Félix Tshisekedi, Adair Turner et Geert Wilders.
(Traduction de l’affiche)
Félix Tshisekedi : Président de la République démocratique du Congo depuis le 25 janvier 2019, date d’entrée en fonction de son quinquennat après les élections législatives de décembre 2018, il est également le leader, en RDC, de l’Union pour la démocratie et le progrès social Au niveau international, après avoir été élu premier vice-président en 2020, il est l’actuel président de l’Union Afrique pour 2021
Adair Turner : Président de l’Institute for New Economic Thinking depuis 2013 et Président de l’Energy Transitions Commission, il a précédemment été président de la Financial Services Authority au Royaume-Uni (2008-2013). En tant que président du principal comité politique du Conseil de stabilité financière, il a joué un rôle clé dans la refonte de la réglementation bancaire mondiale et du système bancaire de garantie.
Geert Wilders : Membre du Parlement néerlandais depuis 1998, il est le fondateur et leader du Parti pour la liberté (PVV) aux Pays-Bas. Son parti a remporté 33 % de sièges supplémentaires lors des dernières élections nationales de mars 2017 et est désormais le deuxième parti du parlement néerlandais (qui comprend 13 partis). En 2008, il a attiré l’attention internationale à cause de Fitna, un documentaire qui analyse le terrorisme islamique et la propagation de l’islam aux Pays-Bas.
Badinews