Prenant part à la 13ème réunion du conseil, le Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, a fait état d’une situation générale qui demeure relativement calme et sous contrôle des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) qui sont en opérations militaires dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, sous état de siège. La forte pression de ces opérations accentue le nombre de redditions des miliciens aux forces loyalistes. Province de l’Ituri.
Le Général Kabanda a également signalé l’achèvement du chantier de construction de 1.000 maisons en faveur des sinistrés par le génie militaire. Elles seront bientôt livrées aux bénéficiaires, victimes de l’éruption volcanique du Nyiragongo.
Évoquant la situation de la province du Sud-Kivu, le Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a informé le Conseil du transfèrement, à la justice militaire, de 9 militaires dont 7 poursuivis du chef de pillage des biens de la population et deux autres pour vente de minutions et tenues militaires aux combattants Mai-Mai Biloze Bishambuke à Minembwe. Le Gouvernement suit de près la situation dans les Hauts-Plateaux et envisage de nouvelles mesures qui permettront le retour de la sécurité.
Badinews