Le Ministre des Hydrocarbures a fait le point sur le risque d’explosion gazeuse sur le Lac Kivu lors du Conseil des ministres du 2 juillet 2021. Il en ressort que les concentrations en gaz carbonique dans le lac ont évolué de 40% en 2002 à 80% en 2004, particulièrement dans le Golfe de Kabuno, rendant imminent et permanent le danger de survenance d’une explosion.
La prévention du scénario catastrophe qui causera environ 1 million de morts en République démocratique du Congo et au Rwanda, passe essentiellement par deux solutions : l’exploitation des gaz et le dégazage. Pour ce faire, le Gouvernement a recruté, conformément à la loi, deux entreprises spécialisées, l’une de droit français et l’autre de droit tunisien, pour implémenter les solutions préconisées.
Sur demande du ministre des Hydrocarbures, le Premier Ministre s’est engagé à suivre personnellement ce dossier de la mise à disposition du solde du montant de la mise en œuvre du projet auprès du Bureau Central de Coordination (BCECO), Agence financière du projet, pour l’exécution effective du projet, la mise en œuvre du mécanisme d’exonération des équipements et matériels du projet ; la finalisation des travaux d’harmonisation des vues entre les services de l’Etat concernés dans le projet de l’exploitation du gaz méthane du Lac Kivu sur le bloc Goma ; ainsi que l’obtention de la dérogation pour les frais de régulation liés à l’enregistrement du contrat.
Dans un autre chapitre, l’implémentation urgente d’une procédure nationale unique du système d’approvisionnement en produits pétroliers sur l’ensemble du territoire national a été examiné par les ministres.
Badinews