Le Président de la République, Président en exercice de l’Union Africaine Félix Tshisekedi a lancé, ce samedi 27 février 21, l’année de la culture en Rdc au Palais du peuple à Kinshasa. La cérémonie a eu lieu en présence de plusieurs autorités politico-militaires, des membres du gouvernement, des députés et sénateurs, du gouverneur de la ville de Kinshasa, du nouveau premier ministre, des membres du Corps diplomatique accrédités en Rdc, de la Représentante du Président de l’Union Africaine et de la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies,…
Cette activité, à l’initiative Initiative du Panel chargé d’Accompagner la République démocratique du Congo à la Présidence de l’Union Africaine, était une occasion pour Félix Tshisekedi de prendre la parole pour la première fois depuis son investiture en qualité du Président en exercice de l’UA. Le thème de l’année pour l’UA étant : ‘’Arts, culture et patrimoines: leviers pour l’édification de l’Afrique que nous voulons’’ ; le sous thème de la mandature, ‘’l’Union Africaine au service des peuples africain’’.
Après la pièce de théâtre intitulée : « Une saison au Congo », œuvre du Martiniquais Aimé Césaire, le Président en exercice de l’UA a annoncé l’essentiel de ce qui sera entrepris tout le long de son mandat en commençant pas un appel aux créateurs africains, toutes disciplines confondues, pour qu’ils se dotent d’un civisme panafricain, en prenant conscience de leur rôle en Afrique à l’instar de ceux ayant construit les pyramides en Égypte. Il en est ainsi pour la réhabiliter le patrimoine culturel africain, la construire de la mémoire du passé en revisitant ses archives, ses traditions, ses vestiges et ses langues dont le potentiel du berceau de l’humanité est indiscutable.
D’ores et déjà, 1% des budgets nationaux des Etats africains devra être affecté au développement des industries culturelles et à la recherche scientifique et technologique. Ceci passe par l’activation de la charte de la culture de l’UA, base des politiques culturelles capable de booster un environnement favorable à la créativité. Des Grands Prix pour inciter à la créativité pour honorer les talents du continent dans la promotion de la culture du livre et de la lecture et mettre en exergue le savoir-faire congolais en la matière.
Il sera aussi question des plaidoyers lors des rencontres internationales, notamment la conférence sur le climat de Paris, la réunion semestrielle de la Banque Africaine de Développement, les sommets de G7 et du G20, sans oublier la tenue, à Kinshasa, de la Conférence sur la problématique de la restitution des Œuvres d’art. À l’instar du grand musée d’Alger, les autres pays africains vont emboîter le pas sous forme d’émulation.
Parlant de la RDC, pays sous auspices duquel la manifestation a eu lieu, le Président congolais a rappelé l’organisation de 3 grandes manifestations sur l’illustration des Arts. Il s’agit du Festival panafricain à Kinshasa, du Festival Amani à Goma et celui de la Rumba Parade qui aura, entre autre motivation, de faire adopter le Rumba comme patrimoine de l’Unesco. Il en sera autant avec l’organisation du Colloque international sur la paix et la sécurité en Afrique, obstacles majeurs à l’émergence de la culture africaine, et de la promotion des Bédéistes afin d’inciter les enfants à aimer la lecture pour une meilleure connaissance de l’histoire africaine.
Badinews