Plusieurs personnalités congolaises sont aujourd’hui lésées à cause de réformes porteuses pourtant, initiées par le président Tshisekedi, tant ils n’y trouvent plus leur compte comme par le passé. C’est ce qui explique les combats occultes et maquillés, tant pareils changement énervent des personnes aussi bien morales que physiques, dont le bifteck échappe désormais à leur contrôle. Ils ont trouvé une stratégie : jouer à la victimisation pour s’attirer la pitié.
Ce constat est de Freddy Noël Tshiyoyo, bien connu dans les milieux du parti présidentiel, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).
« Il s’agit principalement de ceux qui s’engraissaient autrefois à l’Est de la RDC et sur le dos des mines du Katanga ; ceux qui entretenaient des écoles fictives ou se servaient de cartes visas sur le compte du Trésor ; ceux qui touchaient un double, voire un triple salaire comme agents de l’Etat ; d’autres qui avaient gonflé des listings et percevaient des salaires pourtant ce n’était que des fonctionnaires fictifs. Il en est plusieurs encore qui jouissaient des exonérations à l’import-export des marchandises et autres minerais sans payer la douane. Les bénéficiaires des taxes ‘’fabriquées de toutes pièces’’ pour nourrir leurs concubines ne sont pas en reste », a-t-il martelé.
A l’en croire, aucun secteur de la RDC n’a été épargné dans cette sale besogne des prédateurs de la République astucieux qui, aux abois, maudissent et grincent les dents contre le Chef de l’Etat qui lui, est très déterminé et risque tout pour cette réforme salvatrice en faveur de la République.
« Aujourd’hui, il n’y a plus de majorations inexpliquées des frais académiques ; pas moyen de se taper aisément l’argent derrière le Fonds pour la promotion de l’industrie (FPI), ou du Fonds d’entretien routier (FONER) ; la liste n’est pas exhaustive », affirme-t-il sur un ton qui n’admet pas de réplique.
Voilà pourquoi, Freddy Michel Tshiyoyo a appelé les Congolais au soutien aux actions du Chef de l’Etat, ainsi qu’à la vigilance tous azimuts face aux léopards en peau des brebis, car cette ‘’fermeture des robinets’’ suscite naturellement plus d’ennemis que d’amis.
Badinews