Attendu ce jeudi 27 octobre pour clôturer le forum Makutano, le président Félix Tshisekedi va effectuer une visite d’inspection de différents chantiers au Kasaï oriental, dans la ville de Mbuji-Mayi en pleine métamorphose. Devenue ces dernières décennies une ville en voie de disparition du fait de nombreuses têtes d’érosions et de la déliquescence de sa voirie urbaine. Mbuji-Mayi renaît de ses ruines grâce à Félix Antoine Tshisekedi. Ce qui contrariait avec sa renommée internationale. C’est ainsi qu’avec la volonté politique du Président Félix Tshisekedi, Mbuji-Mayi est aujourd’hui un grand chantier. Les premiers résultats sont spectaculaires. Des travaux d’hercule sont en cours d’exécution dont la plupart en état de finition. Tout celui qui atterrit à l’aéroport de Bipemba est d’abord marqué par l’ampleur des travaux d’élargissement et modernisation de la piste de l’aéroport de Bipemba. A terme, la piste de Bipemba pourra accueillir des grands porteurs pour des vols nationaux et internationaux.
Après les travaux anti érosifs au tour de la piste, sera le tour d’autres infrastructures aéroportuaires à recevoir un coup de neuf.
Les principales artères du chef-lieu sont en plein réhabilitation. Les avenues jadis coupées à la circulation, sont totalement reconstruites, revêtues de bitume sur plusieurs tronçons modernes avec la particularité de construction des voies d’évacuation des eaux.
Le programme présidentiel de lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales connaît également des effets palpables sur le terrain.
Plusieurs bâtiments administratifs, des auditoires et résidences d’étudiants de l’Université de Mbuji-Mayi ( UM) sortent de terre dans la commune de Bipemba. Il en est de même avec l’hôpital Général de Saint Baptiste Kansele: la plus grande infrastructure hospitalière post-coloniale en construction pour l’espace Grand Kasai. Les travaux sont exécutés à hauteur de 70% et les constructeurs soutiennent que ce bijou sera livré début 2023. De même, l’hôpital de la Muya dans la commune portant le même nom, est complètement modernisé. Il sera remis en service en décembre 2022.
D’autre part, des écoles publiques sont reconstruites dans chaque commune pour le grand bien des élèves du primaire et secondaire. Et, confrontée à une pénurie d’eau potable, Mbuji-Mayi a l’avantage de compter 4 châteaux d’eau et 3 grands réservoirs d’eau potable tirée de la rivière Lukelenge. Déjà, dans la commune de Muya deux châteaux d’eau d’une capacité de 1.420 mètres cubes seront fonctionnels dans quelques semaines. Deux autres châteaux d’eau de grande capacité sont en phase de finition à Tshilomba; 181 km de réseau de distribution sont réhabilités et près de 500 fontaines aménagés à travers la ville.
Badinews