En marge de la 9ème édition des Jeux de la Francophonie qu’abritera la République démocratique du Congo en août 2022, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a présidé, le mardi 7 septembre 2021, une importante réunion d’évaluation à laquelle tous les acteurs impliqués ont pris part.
Le chef du gouvernement entend ainsi suivre personnellement le niveau d’avancement des préparatifs de ces Jeux dont le pays a le privilège d’organiser. Ce qui a justifié la présence des ministres sectoriels, des experts membres du Comité national de Jeux de la Francophonie (CNJF) et des experts de l’Ordre national des architectes de la RDC.
Le Directeur adjoint du CNJF en charge des questions technologiques et infrastructures a indiqué que les travaux avancent normalement.
« Les travaux avancent. Tout le monde a un visage radieux. Au-delà de ce que le CNJF a accompli aujourd’hui, nous avons assisté à la détermination et à la confirmation de son Excellence Monsieur le Premier Ministre dans cette volonté d’accompagnement pour que notre pays puisse vivre ces 9èmes Jeux de la Francophonie. Nous sommes positifs, confiants par rapport à l’accompagnement du Gouvernement. Le Premier Ministre a parlé en termes de jours. Lui à son tour va faire rapport au Chef de l’Etat. Croyons en notre Nation, croyons en notre ville, croyons en ces jeux », a déclaré Junior Biswese.
Pour sa part, le président de l’Ordre national des architectes de la RDC a exprimé la disponibilité de sa corporation à accompagner le Gouvernement pour que ces Jeux soient une réussite.
« Tout le monde va être rassuré et positif surtout l’engagement du Chef de l’Etat et techniquement la séance de travail au niveau du ministère des ITPR (Ndlr Infrastructures, travaux publics et reconstruction), et l’accompagnement du Ministre d’Etat personnellement. Ces jeux vont effectivement avoir lieu parce que le chronogramme qui a été mis en place a tenu compte de tous les paramètres et du temps qui nous reste. En tant que Président de l’Ordre des architectes de la République démocratique du Congo, nous avons comme rôle d’accompagner ces jeux avant, pendant et après. Notre rôle c’est aussi de faire à ce que la République ne puisse pas avoir des dérives », a dit Fiyou Ndondoboni.
Toutes les batteries sont donc mises en marche pour que ces jeux soient une réussite totale pour la RDC, il ne reste plus que 11 mois.
Badinews