Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a réuni, jeudi, les caucus des députés nationaux des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri présentement en état de siège.
Cette réunion d’échange d’informations a connu la participation du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité, Daniel Aselo, du ministre de la Défense nationale, Gilbert Kabanda, de la ministre de la Justice, Rose Mutombo, du ministre de l’Industrie Julien Paluku Kahongya et du ministre de l’aménagement du Territoire, Guy Loando, en présence de quelques officiers supérieurs militaires et policiers du pays.
Le moment était indiqué, pour le Chef du Gouvernement, d’écouter personnellement les représentants légitimes des populations de ces provinces sous état de siège décrété par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, afin de mettre fin à la situation d’insécurité dans ces contrées.
Le député national Serge Muber Thoniot, Président du caucus des députés nationaux de l’Ituri, a exprimé sa satisfaction du fait que le Premier ministre ait écouté minutieusement leurs recommandations.
« Nous avons vu son Excellence Monsieur le Premier ministre à notre grande satisfaction parce que ça été un besoin très sollicité par les élus. Nous l’avons vu d’abord en rapport avec la situation sécuritaire de deux provinces : la province de l’Ituri et celle du Nord-Kivu qui sont placées sous état de siège. Vous savez, il y a la commission « Défense et Sécurité » du parlement qui avait travaillé sur différentes recommandations », a souligné cet élu du peuple.
Tout en saluant le sens d’écoute du Premier Ministre, les députés nationaux ont suggéré quelques pistes de solutions pour une paix durable dans ces deux provinces.
« Nous croyons en la parole du Premier Ministre parce que c’est lui qui dirige le Gouvernement de la République. Nous lui demandons de prendre des décisions courageuses,… nous pourrons arriver au bout. Nous avons sollicité par exemple une mutualisation des forces avec les pays amis. Si le gouvernement pouvait parvenir à le faire, ça pourrait contribuer quand-même à l’éradication de l’insécurité en Ituri », a suggéré le député Muber Thoniot.
De son côté, la députée nationale Jeannette Kavira, s’exprimant pour le compte du caucus des députés du Nord-Kivu, a plaidé pour une évaluation de la situation sécuritaire dans les deux provinces par le Gouvernement.
« Il est temps que le Gouvernement puisse, à son niveau, évaluer l’état de siège par rapport aux résultats sur le terrain. Nous avons recommandé que le gouvernement puisse songer à la mutualisation des efforts avec les pays amis. Le Premier Ministre a pris en considération toutes les recommandations légitimes des élus du peuple », a-t-elle déclaré.
Par ailleurs, les caucus des députés des deux provinces appellent à la solidarité de toute la population congolaise avec les fils et filles de l’Est du pays. Ils disent être déterminés à tout mettre en œuvre pour parvenir à la paix durable dans cette partie de la République et cela, avec le concours du gouvernement de la République.
Badinews