Dans le souci de sensibiliser l’opinion sur l’état de siège décrété par le Président de la République en Ituri et au Nord-Kivu, un point de presse conjoint Gouvernement-Police-Armée, a été tenu en direct de la télévision nationale congolaise ce mardi 4 mai 2021.
Au-devant de la scène, le ministre de la Communication et médias Patrick Muyaya, porte-parole du Gouvernement, avec à ses côtés le Colonel Ezéchiel Mwanamputu et le Général Léon-Richard Kasonga, respectivement porte-parole de la Police nationale congolaise (PNC) et des Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc).
Au nom du Gouvernement, Patrick Muyaya, a déclaré qu’il était plus que nécessaire de décréter l’état de siège après d’autres options qui se sont avérées infructueuses.
« L’état de siège permettra de déployer une administration militaro-sécuritaire. Le but est de dissuader et de contraindre toutes les forces négatives et mettre fin aux assassinats de 2 décennies », a-t-il rappelé.
Pour Ezéchiel Mwanamputu, l’état de siège n’est pas un chèque en blanc pour la violation des droits, sollicitant, comme le commandant suprême, l’appui de la population.
« Si tout marche bien, nous pourrons nous retrouver 30 jours après pour chanter la victoire », a-t-il déclaré.
De son côté, le Général Kasonga, a affirmé que l’armée nationale va respecter et garantir les droits de l’homme durant cette période d’état de siège, convaincu du couronnement de cette mission dans les délais.
« Nous avons et les capacités et la logistique pour contraindre les forces négatives. A la limite de les contraindre, nous allons les neutraliser. Nous sommes confiants, sûrs d’accomplir la mission qui nous a été confiée par le Gouvernement; et nous demandons à la population de faire confiance aux FARDC », a-t-il dit, invitant les journalistes à contribuer également à travers leurs écrits, émissions et analyses, de manière à aider leur armée à aller dans une victoire totale.
Cette mission de 30 jours démarre ce jeudi 6 mai 2021 dans deux provinces de l’Est de la RDC en proie à d’interminables actes de barbarie à savoir, le Nord-Kivu et l’Ituri.
Badinews