La présence de Félix Tshisekedi dans l’Est de la RDC, et surtout l’état de siège qu’il a décrété dans le Nord-Kivu et l’Ituri portent visiblement du fruit à pacifier, dans les tout prochains jours, cette partie de la RDC longtemps en proie à la barbarie, exactions, pillages, massacres, viols et tous les maux qui vont avec.
Mais puisqu’il ne faut pas seulement regarder de l’autre côté pour enlever la paille dans l’œil du voisin, il vient d’être annoncé l’arrestation de 3 officiers, depuis ce mardi 22 juin 2021, par l’auditorat supérieur près la cour militaire en Ituri. Il leur est reproché d’avoir gonflé les listes des militaires dans les différentes unités engagées dans les opérations contre les groupes armés dans cette province.
Ces listes fictives donnent raison à la population qui dénonçait devant le Chef de l’Etat que les effectifs militaires étaient épaissis dans la région et que la réalité sur terrain était autre. Ce dernier avait, à sa juste valeur, acquiescé avant de parler de ‘’magouilles’’ quant à ce.
Le ver est donc dans le fruit. La purge doit se poursuivre sans désemparer comme il en est de la traque des groupes armés et autres milices tant congolaises qu’étrangères. Une source renseigne que lorsqu’on parlait de 21 000 hommes, il n’y en avait que 7.500. Ainsi, pendant plus 2 ans, on a détourné et des soldes et des primes pour 13.500 fictifs. Comme si cela ne suffisait pas, on a pris des armes et munitions destinées à ces fictifs pour le vendre mensuellement aux groupes armés contre minerais. Le mal était donc très profond !
Badinews