Un Collectif des professeurs d’universités s’est dit victime d’abus de faiblesse et de tromperie de la part d’une banque à Kinshasa en République démocratique du Congo avec un constructeur, client de longue date de ladite banque.
« Recours à l’intervention de votre institution pour résoudre une situation dont sont victimes le collectif CIPROF de la part de la banque EQUITYBCDC »
Tel est l’objet d’une correspondance de ce collectif des professeurs d’universités propriétaires d’une portion des terres à Kimwenza adressée à Madame la Gouverneur de la Banque centrale du Congo (#BCC) en copiant le Président de la République, le Premier Ministre, le Ministre des Finances et de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) ainsi qu’aux membres du comité de gestion de l’Université de ( Kinshasa) pour une éventuelle intervention dans ce dossier dont ils sont victimes.
« Après une demande de crédit immobilier à cette banque de la place pour la mise en œuvre de notre projet collectif de construction des maisons dans cette cité, refusée par la banque affirmant ne pouvoir accorder qu’un crédit de 12.000 dollars américains, ce qui évidemment ne peut permettre d’acquérir une maison.
Dans ce moment de désarroi des enseignants ne pouvant sortir de l’ornière, introduit par intermédiaire d’un constructeur qui se révélera comme l’homme providentiel par son influence et crédibilité à la banque, ferait obtenir aux enseignants à travers sa proposition de projet immobilier de près de 48.000 dollars américains ».
Déclare le Collectif.
Il est à noter que plusieurs professeurs n’ont jamais été en contact avec la banque concernant ce projet, jusqu’au jour où ils reçoivent un modèle de demande de crédit à signer en donnant à la banque l’autorisation de retenir plus de 30 pourcents du salaire mensuel.
La mise en place du crédit a été négociée entre le constructeur (client de longue date de la banque) et la banque BCDC EQUITY.
A ce jour, Les montants déjà prélevés représentent environ 10000 dollars en une année alors que le revenu annuel des enseignants ne dépasse pas 14000 dollars en moyenne, ce qui fait que la banque prélève plus de 70% en lieu et place de 30% convenus bien que le projet est arrêté et la banque refuse même de mettre à leur disposition les éléments d’information pouvant les permettre de faire l’évaluation du projet.
Sur ce, le sacrifice consenti par les enseignants est dès lors exorbitant et les conséquences sont donc dramatiques pour beaucoup.
Tiré de Media MKBline du 6 mars 2023