Willy Bakonga, ministre sortant de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), est arrêté à Brazzaville (République du Congo) mardi, alors qu’il fuyait la République démocratique du Congo où une information judiciaire a été ouverte à son encontre.
Il est en effet pointé du doigt dans sa gestion des fonds alloués à la gratuité de l’enseignement de base et son système critiqué qui impose aux élèves catholiques d’acheter obligatoirement à l’entreprise iClass de Smartapps appartenant au fils de Bakonga une carte Sim à 10 dollars américains, avant de passer les examens..
Malheureusement pour lui, le fugitif Willy Bakonga a été débarqué d’un vol d’Air France en partance pour Paris. Il aurait sur lui une importante somme en milliers de dollars en espèces. Coopération oblige, Kinshasa a sollicité son extradition afin qu’il réponde de ses actes devant la justice. Il en sera autant avec ceux qui ont facilité sa traversée du fleuve.
Depuis plusieurs jours, aucun des multiples téléphones du ministre sortant ne sonnait. Plusieurs de ses proches évoquaient déjà sa fuite. Maints observateurs pensent à cet effet que le sort de l’ancien patron de l’EPST est scellé, lui qui quittait le territoire national sans autorisation préalable.
Bakonga n’est pas le premier à prendre cette option, probablement pas le dernier. Son collègue ministre des Sports sortant Amos Mbayo a été débarqué, dernièrement, à l’aéroport de N’Djili par les agents de la Direction générale de Migration(DGM).
Badinews