Dans son message en marge de la Journée de l’enseignement ce 30 avril 2021, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), vient de rappeler les enseignants à privilégier la qualité dans la vocation qui est la leur. Le professeur Tony Mwaba Kazadi a, par la même occasion, rappelé que l’élève, l’avenir de demain, est l’acteur principal de son épanouissement.
Après un hommage mérité au Président Tshisekedi pour avoir « placé la RDC sur voie d’un changement courageux de cap et de direction vers une politique qui se veut efficace de la gratuité de l’enseignement primaire », le ministre Mwaba a reconnu la valeur de l’enseignant et de l’enseigné.
« La célébration de ce jour, me donne l’opportunité de reconnaitre à sa juste valeur, la vocation portée par ces femmes et ces hommes qui ont choisi de transmettre le savoir, le savoir-faire et le savoir-être aux enfants congolais ; mais également à l’élève qui est non seulement l’acteur principal et sujet de son épanouissement physique, intellectuel et moral, mais aussi l’avenir de demain », a-t-il affirmé.
Pour le ministre, la RDC s’est donnée comme ambition de construire un système éducatif inclusif et de qualité, à même de contribuer efficacement au développement national, à la promotion de la paix et d’une citoyenneté démocratique active. A l’en croire, cette ambition émanent de la constitution de la République qui consacre l’accès universel à la scolarité, a servi de fil d’Ariane à la vision du président de la République qui voudrait rendre effective la gratuité de l’enseignement primaire.
D’où le message mobilisateur et interpellateur du ministre aux parties à l’éducation : « Chers enseignantes et enseignants, vous avez choisi une vocation noble. Unisson nos efforts et œuvrons tous pour la qualité de l’enseignement au grand bénéfice de nos enfants et pour le bonheur de la République démocratique du Congo ».
Badinews