Un communiqué de presse daté du mercredi 9 mars 2022 signale que M. Minami Hiro, ambassadeur du Japon en République démocratique du Congo, a procédé ce jour, à la signature de deux contrats de don dans le cadre de l’Aide Non Remboursable du Japon aux microprojets locaux contribuant à la sécurité humaine.
Le premier, avec le député Mbuku Balele Pépé, Président du Conseil d’Administration de la Fondation qui porte son nom est relatif au « Projet de Construction et Réhabilitation de l’EP4 Lukala, Kongo-Central »; le second, avec le Révérend Bieto Nduwa Jean, Pasteur Responsable de l’Eglise Libre Baptiste du Congo, concerne le « Projet de Construction et Réhabilitation de l’EP Bibwa et SEC Talamaku de quartier Bibwa, Commune de la N’sele ».
Les montants s’élèvent à 250.993 USD, à raison respectivement 90.180 USD et 160.813 USD, aux fins de la construction et la réhabilitation des bâtiments scolaires, des bureaux, des latrines, ainsi que la fourniture des équipements pédagogiques.
Lors de son adresse, Monsieur Minami s’est réjoui de la contribution du Japon à la réalisation de ces deux projets qui promeuvent une éducation efficace et saine pour les enfants, gage de leur autonomisation et leur indépendance. Il a émis le souhait que, grâce à la construction et à la fourniture des équipements pédagogiques, ces deux projets permettront le développement des ressources humaines auquel le Japon attache une grande importance dans le cadre de la politique de sa coopération en République démocratique du Congo.
Le diplomate japonais a, en outre, invité les deux écoles bénéficiaires à jouer non seulement un rôle prépondérant dans la concrétisation de la philosophie de la coopération japonaise, mais aussi à travailler sérieusement et avec abnégation, en ayant en conscience d’être des acteurs principaux du développement de leurs communautés respectives.
Pour clore, l’ambassadeur du Japon a plaidé pour la mise en œuvre effective de ces deux projets, et ce, dans les normes et le respect des délais convenus, afin d’offrir un avenir meilleur aux enfants de la République démocratique du Congo.
Badinews