Les États-Unis assument aujourd’hui la présidence du Conseil de sécurité des Nations unies, et Washington se dit prêt à se mettre au travail. Une épreuve de feu tant dans son discours inaugural, Joe Biden avait déclaré que l’Amérique s’engagerait avec le monde comme un partenaire solide et digne de confiance pour la paix, le progrès et la sécurité.
A en croire l’ambassadrice Linda Thomas-Greenfield, Représentante des États-Unis auprès des Nations unies, le président Biden a également annoncé un financement à hauteur de 4 milliards de dollars pour COVAX, en guise d’acompte pour éradiquer la menace de la COVID-19 dans le monde.
« Nous nous engageons à nouveau à défendre la démocratie et les droits de l’homme dans tous les domaines et, dans le cadre de cette initiative, le président Biden accueillera un sommet mondial pour la démocratie afin de renouveler l’esprit et l’objectif commun des nations du monde libre », a-t-elle affirmé, insistant sur la nécessité de la paix, le progrès, la prospérité et la sécurité pour tous.
En ce qui concerne le continent africain, Linda Thomas-Greenfield a annoncé une séance d’information sur le Soudan du Sud, UNMISS, le 3, le Soudan, UNITAMS, le 9 de ce mois, ainsi qu’une discussion sur la Libye le 24, et la RDC, MONUSCO, à la fin du mois de mars.
« Je voudrais à nouveau exprimer notre profonde tristesse et nos condoléances pour la mort tragique de l’ambassadeur italien en République démocratique du Congo, Luca Attanasio, et de deux autres personnes lors d’une attaque contre un convoi du Programme alimentaire mondial. Leur travail pour faire avancer la démocratie, les droits de l’homme et la paix ne sera pas oublié. Et je pense que le point à prendre en compte est que les diplomates et les travailleurs humanitaires sont toujours dans la ligne de mire, et nous devons travailler pour les protéger. Tous les efforts doivent être faits pour trouver les auteurs et les faire répondre de leurs actes », a-t-elle conclu.
Badinews