Le Président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso a échangé avec celui de la Commission électorale nationale indépendante Corneille Nangaa sur la présentation du rapport général de la CENI ce jeudi devant la représentation nationale.
La nécessité de revoir la loi électorale, la révision du fichier électoral et la réforme de la CENI sont là les éléments importants sur lesquels doivent travailler les élus du peuple dans les jours à venir pour enfin trouver une CENI qui pourra bien organiser le quatrième cycle électoral en République démocratique du Congo.
Pour ce faire, Christophe Mboso N’kodia, président de l’Assemblée nationale et Corneille Nangaa Yobeluo, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), ont échangé ce jeudi 1er avril 2021 au Palais du peuple. Faisant suite aux éléments importants de la matière inscrite au calendrier de la session ordinaire de mars 2021 de l’Assemblée nationale, le dossier de la réforme de la loi électorale était au centre des échanges entre les deux personnalités.
A cet effet, il urge que la CENI vienne donner des éléments à la représentation nationale en rapport avec cette loi. A cette occasion, Corneille Nangaa devra procéder également à la présentation du rapport général des élections qui partent de 2012 jusqu’à 2019, et formuler des recommandations en termes de perspectives pour les réformes qui ses préparent.
Ainsi, « La date du 09 Avril prochain a été retenue pour que la CENI présente son rapport général à l’Assemblée nationale conformément à l’article 28 de la loi organique de la CENI », a déclaré Corneille Nangaa qui était accompagné des quelques membres de son bureau.
Badinews