Lors de la 10ème réunion du Conseil des ministres, présidé le vendredi 2 juillet 2021 par visioconférence par le Premier Ministre, Jean- Michel Sama Lukonde a, dans sa communication, exhorté les membres de son équipe à rester concentrés sur le Programme d’actions du Gouvernement de l’Union sacrée dont il a la charge.
Pas de distraction ! les priorités majeures de ce programme, sur le plan politique, sont la restauration de l’autorité de l’Etat et le retour de la paix dans la partie Est du pays ; l’instauration d’un Etat de droit et le respect des droits humains ; l’organisation d’un recensement pour permettre au Congolais de disposer d’une carte d’identité et l’organisation des élections à bonne date.
Si au plan économique, Sama Lukonde a insisté sur la diversification de l’économie, la maîtrise du cadre macroéconomique, l’amélioration du climat des affaires et la relance de la production notamment par l’agriculture ; il a, au plan de la reconstruction, martelé sur la réhabilitation et la construction des routes, ponts et chaussées, etc. ; tout en rappelant, sur le plan l’environnemental, la protection et la préservation de l’écosystème, etc., avant d’appuyer sur la poursuite du Programme de la gratuité et la couverture universelle de la santé, au plan social.
Abordant le point sur les récents attentats survenus à Beni, le Premier Ministre a particulièrement attiré l’attention du Conseil sur le changement des méthodes et le recours à des tactiques terroristes pour monter la peur dans la population. Cette attitude, en réponse à la pression, pousse le Gouvernement à accroître son soutien aux Forces armées et à nos services de renseignement.
En rapport avec la santé, à l’expiration du délai de 15 jours, des mesures prises pour contrer la propagation de la pandémie à Covid-19, le Premier Ministre a informé le Conseil du renouvellement de toutes les mesures de riposte annoncées au terme du conseil du 18 juin 2021.
Le Premier ministre a conclu son propos en informant le Conseil de ses échanges avec la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), sur la réduction des prix des billets d’avion et des produits surgelés. Il a réitéré la volonté du Gouvernement d’améliorer le pouvoir d’achat des Congolais, et rassuré en même temps la FEC, partenaire du Gouvernement.
Badinews