Après le culte d’ouverture le samedi dernier, la Fédération nationale des jeunes protestants (FNJP), une structure qui englobe la jeunesse de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), toutes les 26 provinces de la RDC, sous la houlette de Me Willy Masaka Tshiteya, a entamé ses travaux en conférences au Lycée Shaumba à Kinshasa. C’est là que se tient son congrès national autour du thème : ‘’Que tous soient un’’.
Pour la journée du lundi 7 mars 2022, les jeunes ont été édifiés à une véritable école du savoir. Six conférenciers se sont succédé du haut de la tribune avec des matières à réveiller les participants face à leurs missions en cette période particulière pour le pays et le monde.
Le premier, le sénateur Augustin Matata Ponyo, Premier ministre honoraire de la RDC et professeur d’universités, a axé son intervention sur :‘’ Gouvernance et leadership comme vecteur de croissance d’un pays à faible capacité institutionnelle’’, invitant les participants au mieux-faire. A l’en croire, les institutions de qualité sont un cocktail d’un leadership de qualité et une (bonne) gouvernance de qualité qui promeuvent une émergence.
Le deuxième, le professeur Léopold Bossekota, avec le ‘’Plan Congo démocratique émergent à l’horizon 2040’’, un document fondamental de 1.351 pages, en 2 tomes, version française et anglaise. Le patron de l’Université Bel campus affirme ici analysée la situation multisectorielle du pays, de 1960 à 2018, avec des projections pour des lendemains meilleurs. Une véritable ressource pour le pays.
Puis, est intervenu le Révérend Dr. André Milenge, 2ème vice-président national de l’ECC, édifiant les participants sur ‘’Jeunesse et développement économique’’, avec un accent particulier sur ‘’l’esprit d’initiative et de créativité’’. Tout a été coulé sur base de principes et stratégies, avec des possibilités et approches d’y parvenir.
La 4ème conférence, a été animée par le Coordonnateur du Fonds national de solidarité contre le coronavirus (FNSCC), doublé de Directeur des missions d’urgence à l’ECC. Il était pour lui question de montrer comment relever les défis en période difficile, partant de l’apport de sa structure, à l’ère de la pandémie.
Enfin, les panélistes Philippe Ngwala et Alice Mirimo, respectivement Conseiller spécial du chef de l’Etat, coordonnateur de la cellule d’appui au Programme d’urgence intégré de développement communautaire (CAPUIDC) ; et Directrice générale du Fonds national de promotion et de service social (FNPSS). En duo, ils ont expliqué l’importance de ces structures qui vont bien au-delà du Programme de développement de 145 territoires de la RDC, tant ce dernier couvre le pays jusqu’aux Entités territoriales décentralisées (ETD). En clair, les deux personnalités ont saisi cette opportunité pour expliquer le Programme d’urgence intégré de développement communautaire (PUIDC),une initiative du Chef de l’Etat en faveur des Entités Territoriales décentralisées, qui vise à appuyer la gouvernance de ces ETD et la promotion des filières porteuses des opportunités d’affaires et d’emploi surtout pour les jeunes.
La série continue ce mardi 8 mars 2022, avec d’autres thèmes et orateurs. Mais les assises iront jusqu’au samedi 12 mars prochain, date à laquelle une déclaration et un culte sanctionnant la fin des travaux sont prévus en la cathédrale du centenaire protestant, en présence de très hautes personnalités dont le Président de la République.
Badinews