Une double cérémonie samedi à l’Ecole de formation des leaders de l’unité (ECOFORLEADERS). La clôture de l’année académique 2019-2020 et l’ouverture de l’année 2020-2021 à la prestigieuse école née du Mouvement de Focolari à Kinshasa. Le programme initial avait connu de grands bousculements à cause de la pandémie de la Covid-19.
C’est fait ! L’Ecole de formation des leaders de l’unité (ECOFORLEADERS), cet établissement agréé qui dispense la formation postuniversitaire aux apprenants, toutes spécialités comprises, a procédé le samedi 27 mars 2021, à la collation des grades académiques.
Plusieurs temps forts ont émaillé cette cérémonie haute en couleur, qui a connu la participation de hautes personnalités du monde scientifique, diplomatique et religieux.
De prime abord, le mot de remerciements du représentant des lauréats, M. Austin Emeka. Ensuite, le Directeur général d’ECOFORLEADERS Félicien Mpuku a circonscrit le cadre de l’événement. Le professeur Clément Mwabila a, quant à lui, dispensé la leçon inaugurale. Tous ces intervenants ont insisté sur la nécessité des leaders non corruptibles et non tribalistes, dans un Congo, voire une Afrique qui en a grandement besoin aujourd’hui plus qu’hier.
D’autres allocutions ont été prononcées en présentiel ou par visioconférence. On retiendra le mot du MPPU, l’Université Sophia, l’Université catholique de Milan avec le prof. Domenico, l’Université catholique du Congo avec son recteur l’abbé Léonard Santedi, toutes, collaboratrice d’ECOFORLEADERS. Puis, la Conseillère Focolari pour l’Amérique latine et l’Amérique Nord, la présidente des religieuses de la RDC, la Fondation Mukwege, la Dynamique des femmes, ne sont pas restées en reste. Les leaders religieux présents dont le Nonce apostolique, l’Eglise du Christ au Congo, la Communauté islamique au Congo, la Foi Baha’ie internationale, ont insisté sur le défi à relever par les lauréats.
Après prestation de serment, le DG a procédé à la proclamation et collation des grades académiques d’une dizaine des lauréats, décernant à chacun son diplôme de Master en leadership de l’Unité, spécialité Gestion et Résolution des conflits sociaux dans le contexte africain. Badinews