Regroupée au sein du ‘’ Bloc patriotique’’, l’opposition congolaise était dans les rues de Kinshasa, ce samedi 13 novembre 2021. Officiellement, pour une marche organisée par MM. Jeff Pambi et Jean-Bosco Lalo, respectivement Secrétaire national de la Mission des laïcs protestants (MILAPRO/RDC) et Président du Conseil de l’apostolat des laïcs catholiques du Congo (CALCC).
Les partis et regroupements politiques de l’opposition, dont essentiellement le Front commun pour le Congo (FCC) et Lamuka, respectivement pilotés par Joseph Kabila et Martin Fayulu, y ont activement pris part, en l’absence de leurs leaders précités.
Réagissant à cette actualité qui a constitué la vitrine de la chaine nationale aux informations de la mi-journée, un diplomate occidental accrédité en République démocratique du Congo salue les autorités du pays et les félicite pour avoir autorisé cette manifestation, contre eux, assurant de belle main la sécurité au point que le bilan officiel ne fait état d’aucun incident majeur.
« Cette marche réussie de l’opposition est un exercice démocratique à l’actif du pays. Savoir dire non quand on se sent lésé, voilà ce à quoi nous venons d’assister, avec satisfaction, ce jour… Mais, peut-être, sans s’en rendre compte, l’opposition a apporté une note très positive de crédibilité au Gouvernement. Cette marche de l’opposition est une preuve de démocratie sous Son Excellence Félix Tshisekedi. C’est ce que nous avons noté. Un dictateur ne laisse pas ses adversaires manifester. Aucune marche du genre n’aurait probablement pas été autorisée sous les régimes passés.», a-t-il souligné.
Pour mémoire, cette marche était une occasion pour ses organisateurs de ‘’dire non à la politisation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI)’’, dont Denis Kadima a succédé dernièrement à Corneille Nangaa, après moult tergiversations dues au manque de consensus au sein de la composante ‘’Confessions religieuses’’, chargée de désigner le patron de la centrale électorale.
Badinews