Le Président Tshisekedi ainsi que plusieurs délégations politiques, économiques et religieuses, de la RDC comme du Congo Brazzaville ont pris part, ce mardi 6 avril 2021, aux festivités marquant le centenaire de l’Eglise kimbanguiste à Nkamba, province du Kongo central.
L’Eglise de Jésus-Christ par son envoyé spécial Simon Kimbangu dispose désormais d’un musée répondant aux standards modernes et internationaux. Le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi l’a inauguré en marge de la célébration, ce mardi 6 avril 2021, du centenaire de cette église mieux connue sous le label Kimbanguiste.
Venus de tous les coins du monde pour assister à cette grande cérémonie qui constitue une partie importante de leur vie spirituelle, les fidèles kimbanguistes ont salué la demande du président de la République aux Présidents des chambres du Parlement, d’envisager avec les députés et sénateurs les voies et moyens pour faire de la date du 6 avril une date chômée et payée en RDC.
Cette demande soulève déjà des vagues au sein de certains états-majors politiques. Certains pensent que la Chef de l’Etat risque de consacrer ainsi la violation de la laïcité de l’Etat, consacrée par la constitution de la République démocratique du Congo, à moins que celle-ci ne soit révisée.
D’autres par contre pensent que Simon Kimbangu est une fierté nationale congolaise, qui a franchi les limites nationales. Héros national, une date devra lui être consacrée. La date du 6 mars marquant la naissance de son église est plus forte que celle de sa naissance, et même de son décès. Au parlement de juger.
Déjà, pour le Directeur de cabinet du chef spirituel Simon Kimbangu Kiangani, Félix Tshisekedi vient ainsi confirmer la prophétie du prophète Simon Kimbangu de 1960. Le révérend Nlandu Ndombasi a en outre, rappelé l’apport combien important de son église dans l’émergence de la RDC.
Badinews