La cité de l’Union africaine a vibré ce matin au rythme d’un véritable rappel des troupes. Le Chef de l’exécutif congolais Félix Tshisekedi a renoué avec les réunions du conseil des ministres dont la première, sous le gouvernement de l’union sacrée du Premier Sama Lukonde, s’est tenue ce vendredi 30 avril 2021.
Suspendues depuis le mois d’Octobre de l’année 2020, les réunions du Conseil des ministres ont repris ce vendredi après la recomposition de la majorité acquise à l’Union sacrée de la nation, résultante de la rupture de la coalition FCC-CACH.
Cette rencontre de prise de contact a connu la présentation par le Ministre des finances, du Projet loi autorisant ratification de l’accord de prêt No 2100150042445 du 7 Octobre 2020, conclu entre la République démocratique du Congo et le Fonds Africain de Développement. Quelques recommandations ont été données aux ministres comme préalables au travail qu’ils auront à accomplir pendant les 3 dernières années restantes pour la mandature du Président de la République.
Dans son allocution d’ouverture, le Président de la république a rappelé les grands défis qui attendent ce gouvernement notamment l’amélioration de la situation sociale et la restauration de la paix dans les provinces de l’Est du pays.« Vous avez l’obligation des résultats, leur a-t-il lancé.Pour cette première rencontre en présentiel , tous les 57 membres du gouvernement dont 15 femmes étaient présents.
À l’issue du Conseil , une photo de famille du Président avec tous les membres du gouvernement a immortalisé ce premier pas du gouvernement de la majorité Union Sacrée de la Nation.
En attendant la version officielle avec le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, il reste à savoir si les prochains Conseils des ministres se dérouleront en présentiel à la Cité de l’UA ou à l’Hôtel du Gouvernement ; sinon par visioconférence à cause de la pandémie de la Covid-19.
Badinews