L’Eglise catholique de la RDC commémore, ce 1er décembre 2021, le 57ème anniversaire de la mort de la Sœur ANUARITE NENGAPETA Marie-Clémentine, martyre de la Pureté et Bienheureuse de la République démocratique du Congo.
- L’Eglise Famille de Dieu en République démocratique du Congo se prépare à commémorer, ce 1er décembre 2021, le 57ème anniversaire de la mort de la Sœur ANUARITE NENGAPETA Marie Clémentine, martyre de la Pureté et Bienheureuse de la République Démocratique du Congo.
- Il convient de rappeler pour la petite histoire que la Sœur ANUARITE NENGAPETA Marie-Clémentine fut Religieuse de la congrégation des Sœurs de la Sainte Famille de Kisangani (JAMAA NTAKATIFU). Originaire du territoire de Wamba, la Sœur ANUARITE est née le 29 décembre 1939 à Mandabone (territoire de Wamba) dans l’actuelle Province du Haut-Uélé. Elle fut morte assassinée le 1er décembre 1964 à Isiro, chef-lieu de la Province du Haut-Uélé, en pleine rébellion muleliste.
- C’est sous le régime Mobutu, le 15 août 1985, sur l’esplanade du Palais du Peuple à Kinshasa que ANUARITE fut béatifiée par Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II. La désormais Bienheureuse ANUARITE sera alors reconnue martyre de la pureté par l’Eglise catholique romaine, et est depuis, fêtée chaque le 1er décembre par l’Eglise famille de Dieu en République démocratique du Congo, conformément au calendrier de la liturgie.
- 1er décembre 1964 – 1er décembre 2021, 57 ans se seront écoulés depuis son martyre dans des circonstances tragiques en acceptant de donner de sa vie pour conserver ses vœux de chasteté face aux harcèlements d’un officier militaire de la rébellion muleliste. La Bienheureuse ANOALITE représente désormais pour la femme congolaise le symbole du triomphe et de lutte contre les violences sexuelles faites à la femme.
Contexte de la Célébration du 57ème anniversaire de son martyre
- La commémoration du 57ème anniversaire se déroule dans un contexte marqué par la recherche de la cohésion nationale dans un environnement sociopolitique piégé par des divergences idéologiques. Cet état des choses requiert une mobilisation générale des toutes les forces vives de la Nation autour des activités ainsi que des évènements qui rassemblent afin de permettre le rafistolage du tissus de cohésion nationale pour bâtir un Congo plus beau qu’avant.
- Rappelons que lors de sa première visite au Saint Siège à Rome en 2020, Son Excellence Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République et Chef de l’Etat, avait officiellement émis le vœu de voir Sa Sainteté le Saint Père visiter la République démocratique du Congo, après la dernière visite d’un Pape au Congo qui remonte à 1985.
- Rappelons encore que le Pape François a affirmé, dans une interview d’octobre 2021 dernier, son intention de se rendre en République démocratique du Congo en 2022 et que chaque visite papale dans un pays est une opportunité pour faire bénéficier au pays hôte les services papaux (béatification, canonisation, inauguration…).
- Depuis son évangélisation, la République démocratique du Congo, grand pays en termes de croyants catholiques, ne compte que deux Bienheureux. Outre la Bienheureuse ANUARITE, nous avons également Isidore BAKANJA, originaire de la Province de l’Equateur, né en 1887, décédé en 1909 et béatifié le 24 avril 1994. Il est reconnu Patron des Laïcs catholiques de la RDC.
- Si pour ANUARITE qui totalise 57 ans après son martyre et 36 ans après sa béatification, BAKANJA pour sa part, totalise 27 ans depuis sa béatification come Bienheureux de l’Eglise Universelle. L’opinion s’interroge certainement sur les prochaines étapes du processus de leur canonisation.
- Il importe de s’informer auprès de la hiérarchie de l’Eglise catholique de la RDC pour cerner les contours du processus de canonisation selon les prescrits du code de Droit canonique.
- Toutefois, il convient de signaler l’existence, depuis 2014, d’une organisation laïque à charisme particulier dénommée ‘’Communauté des Chrétiens Laïcs pour la Canonisation d’ANUARITE et de BAKANJA’’, COLCAB en sigle, qui s’emploie à asseoir une dévotion soutenue aux deux Bienheureux pour appuyer le processus de leur accession à la couronne des Saints de l’Eglise universelle (Canonisation).
- Contacté par notre rédaction, Michel de la Croix BATEBE, Président de la COLCAB lance un appel à la hiérarchie de l’Eglise Famille de Dieu en République démocratique du Congo ainsi que les autorités étatiques pour qu’ensemble, avec la grande communauté chrétienne et les hommes de bonne volonté, soit fait un état des lieux pour identifier, en amont, les défis et s’engager dans une dynamique participative à les relever afin de capitaliser, le cas échéant, une éventuelle visite papale en RDC et faire bénéficier au pays au maximum des services papaux.
- Michel de la Croix estime que la commémoration du 57ème anniversaire de martyre d’ANUARITE peut utilement être exploitée pour donner le go à cette prise de conscience collective et en profiter pour passer en revue, avec le concours des diocèses du lieu de martyre de BAKANJA et d’ANUARITE, la notabilité locale ainsi que la hiérarchie de l’Eglise du Congo, sur les prochaines étapes du processus de canonisation et les défis à relever.
- Michel de la Croix soutient que des questions majeurs peuvent être abordées, notamment le fait qu’il a été décidé la construction du Sanctuaire ANUARITE à Isiro pour offrir un cadre de recueillement digne de ce nom à plusieurs milliers de pèlerins qui fréquentent chaque année la ville historique d’ISIRO où repose la Servante du Seigneur.
- La pose de la première pierre pour la construction dudit sanctuaire a eu lieu le 1er décembre 2014 lors de la commémoration nationale du cinquantenaire de son martyre. Sept ans après la pose de la première pierre, le constat est que les choses ne bougent toujours pas dans le sens souhaité afin de placer le pays en ordre utile par rapport à l’éventualité de la prochaine visite du Saint Père en RDC.
- Le même exercice peut être fait pour l’Archidiocèse de MBANDAKA-BIKORO pour évaluer le niveau de défis à relever et s’engager dans une dynamique participative à les relever.
- La COLCAB se réjouit du résultat de son plaidoyer mené en 2014, qui a suscité l’appropriation en son temps de la cause des Bienheureux congolais, par les institutions étatiques, en baptisant un aéronef de la compagnie nationale du nom de Bienheureuse ANUARITE. Ce plaidoyer attend s’intensifier pour obtenir la rébaptisation et/ou la baptisation de certaines avenues des noms de deux Bienheureux congolais, ANUARITE et BAKANJA.
Célébration du 1er décembre 2021 à Kinshasa
- Conformément à la Note conceptuelle des activités à réaliser en marge de la commémoration du 57ème anniversaire de martyre d’ANUARITE, il est à noter qu’en dehors du pèlerinage diocésain organisé chaque année par les Diocèses d’Isiro-Niangara et de Wamba à ISIRO (lieu de martyre) et Wamba (lieu de naissance), la COLCAB et le Bureau national du Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques au Congo, en sigle CALCC prévoient trois (3) moments forts, à savoir :
– le 1er décembre 2021, à partir de 12 heures, dans la cour de la Paroisse Notre-Dame du Congo, sera organisée la deuxième édition du concours d’Art plastique qui mettra en compétition une demi- douzaine d’artistes plasticiens de renom, qui tenteront de reproduire sur tableaux les portraits d’ANUARITE et de BAKANJA ;
– le 1er décembre 2021, à 15H30, Messe d’action de grâce en la Cathédrale Notre-Dame du Congo.
– le dimanche 5 décembre 2021, à partir de 15H30, dans la salle de spectacle de la Paroisse Notre-Dame de Fatima, sera donné un concert religieux riche en couleurs avec de nouveaux chants composés et interprétés en honneur d’ANUARITE.
COLCAB 2021
***/***