A l’approche du 30 Juin, date de l’Indépendance de la RDC, le Gouvernement de la République ne ménage aucun effort pour que le Mausolée du tout premier Premier Ministre de la République démocratique du Congo, Feu Patrice Emery Lumumba, soit prêt avant le 30 juin 2022, date commémorative de l’indépendance ; mais également une date choisie pour recevoir les reliques du Héros national congolais.
C’est dans cette perspective que le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a effectué, ce jeudi19 mai 2022 à l’Echangeur de Limete, une visite d’inspection des travaux de construction de ce Grand Mémorial. C’était en présence de quelques membres du Gouvernement dont la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, le Ministre de la Communication et Médias, du Gouverneur de la ville province de Kinshasa, du Bourgmestre de la Commune de Limete et de plusieurs autres personnalités.
Aussitôt arrivé sur le site où sont effectués les travaux, le Chef du Gouvernement, qui a bien voulu s’imprégner de l’évolution des travaux pour s’assurer du respect du délai fixé pour la livraison de l’ouvrage, a reçu des explications de l’Architecte Alex Tshiamala, du Bureau d’Etudes d’Aménagement et de l’Urbanisation du Ministère des Infrastructures et Travaux publics, chargé d’assurer la supervision des travaux exécutés par l’entreprise chinoise SZTC ( Société Zhengwei technique Corporation).
Se confiant à la presse après avoir visité la salle des reliques, le Premier Ministre Sama Lukonde s’est réjoui de l’évolution positive des travaux qui pourront bientôt s’achever.
« Je vais d’abord rappeler que c’était exactement le 17 janvier 2022 que j’étais venu sur ce site poser la première pierre pour le lancement des travaux tels que souhaités par Son Excellence, Monsieur le Président de la République, de voir les reliques de notre premier Premier Ministre revenir pour être honoré ici en République démocratique du Congo. Aujourd’hui, c’est une suite de cette visite et je vois qu’il y a une évolution par rapport aux travaux. Il y a une volonté d’accomplir ce projet dans le délai, puisque nous nous étions fixés ce délai pour la mi-année et nous espérons le tenir. Dans tous les cas, tout ce que nous avons vu ici, nous a encouragés de penser que nous allons atteindre cet objectif. C’est un site évolutif. Nous allons d’abord avoir cette grande cérémonie pour recevoir notre premier Premier Ministre. Par la suite, les aménagements se feront pour que ça soit ouvert au public, car c’est vraiment un site culturel qui va reprendre toutes nos valeurs congolaises », a déclaré le Chef du Gouvernement.
Sur ce chantier, plusieurs ouvrages sont en train d’être aménagés en vue d’offrir un site digne à P.E Lumumba. A en croire l’Architecte et les responsables de l’entreprise qui exécute les travaux, le Mausolée sera livré avant le 30 juin 2022. Ce qui pourra permettre de tenir la cérémonie relative à la réception des reliques.
Il faut noter enfin que sur ce site dont les travaux sont financés par le Gouvernement de la République, on trouvera, entre autres, le nouvel emplacement du Monument de Patrice Emery Lumumba, la Verdure, les billetteries sanitaires, la salle des reliques, la chaussée, les locaux techniques, etc.
Badinews