Après avoir entendu parlé du programme gouvernemental sur le développement à la base des 145 territoires de la RDC, les notables du Haut-Katanga, sous la conduite de leur Gouverneur Jacques Kyabula, ont rencontré, le mardi 5 octobre 2021 à Kinshasa, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
L’amélioration des infrastructures routières, le forage des puits d’eau, la mécanisation de l’agriculture et autres besoins urgents des leurs territoires respectifs sont autant des sujets qui ont été au menu de leurs échanges.
Le porte-parole de la délégation, le chef coutumier Kaponda Lubenga Bwalia Sacadet, a exprimé la satisfaction de cette délégation à la presse à l’issue de cette rencontre.
« Notre entretien a tourné autour des problèmes que nous traversons dans nos entités coutumières, dans les territoires, dans les secteurs et les chefferies, concernant les routes, les dispensaires, les hôpitaux. Il y a beaucoup de problèmes dans nos villages comme le forage des puits. En tant que chefs coutumiers, nous avons besoin des tracteurs, puisque l’agriculture doit être mécanisée », a-t-il expliqué.
Le chef Kaponda a affirmé que le chef de l’Exécutif s’est montré très réceptif et qu’il a, par la même occasion, promis de s’imprégner de la situation ainsi que de son évolution afin de trouver des solutions idoines pour le développement de l’ensemble de la province, pour le bien de tous.
La délégation a réitéré ses remerciements au Président de la République pour avoir songé à l’un des fils du Katanga au poste de Premier ministre, encourageant ce dernier à travailler dans la sérénité et tous les chefs coutumiers du Grand Katanga, ont-ils dit, sont derrière lui.
Badinews