La situation sécuritaire, socio-économique et humanitaire que connaît la province du Sud-Kivu, était au menu des échanges entre le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde et le gouverneur de cette province, mardi 20 juillet 2021 à Kinshasa.
Au sortir de l’audience, Théo Ngwabidje Kasi l’a confirmé devant la presse.
« Nous faisons encore face à l’activisme des groupes armés dans la partie sud de la province. Le week-end dernier, nous avons connu une situation difficile, mais grâce à nos forces armées, la situation est sous contrôle à Minembwe et dans le Haut plateau. Nous avons aussi échangé avec son Excellence sur le nouveau programme Démobilisation, Désarmement et relèvement communautaire et stabilisation, que son Excellence Monsieur le Président de la République a validé à travers une ordonnance, qui est une réponse aujourd’hui aux problèmes sécuritaires dans notre province. Les gens doivent saisir l’opportunité qu’offre le Président de la République. Ceux qui ne vont pas se rendre, vont être neutralisés. Nous avons l’espoir que la paix va revenir dans la province du Sud-Kivu », a-t-il déclaré.
Le numéro 1 du Sud-Kivu a aussi soumis au chef du gouvernement ses préoccupations en rapport avec le social et les infrastructures de base de ses entités.
« Nous avons fait le plaidoyer pour que la route nationale numéro 5, qui relie Bukavu-Uvira-Fizi, soit réhabilitée, tout comme la route qui relie Bukavu-Mwenga, en passant par Walungu, sans oublier la route qui relie Bukavu-Shabunda. Si ces routes sont réhabilitées, Bukavu va être désenclavée ; ça va booster notre économie ; ça va aussi apporter une réponse sur le plan sécuritaire, puisque les ex-combattants pourront trouver de l’emploi et être réinsérés. On aussi insisté aujourd’hui sur l’aéroport de Kavumu. Il faut absolument avoir un aéroport de dégagement sur Kavumu », a souligné le Théo Ngwabidje.
Le gouverneur du Sud-Kivu a salué la réaction responsable du Premier ministre qui a promis de s’impliquer, même en ce qui concerne les questions humanitaires qui préoccupent les sud-kivutiens.
Badinews