Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a présidé ce mercredi 15 décembre 2021, la traditionnelle réunion du comité de conjoncture économique (CCE) à la primature, réunion à laquelle ont pris part quelques membres du Gouvernement et la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo.
Selon le Ministre d’État en charge du Plan qui a fait le compte rendu à la presse, cette réunion a abordé plusieurs questions dont principalement la question liée à la survenance de la 4ème vague de la COVID-19 en République démocratique du Congo, avec le paiement rapide des arriérés des primes du personnel de riposte.
« Nous avons constaté qu’effectivement, la 4ème vague est présente au niveau de la RDC. Le Premier Ministre a donné des instructions pour que les arriérés de prime pour le personnel de riposte soient résorbés progressivement. Il a été également question de nos compatriotes qui sont bloqués au niveau d’Addis-Abeba. Le Premier Ministre a demandé qu’on examine la possibilité de leur porter assistance », a déclaré Christian Mwando Nsimba.
Par ailleurs, le comité de conjoncture économique, à en croire le Ministre d’État en charge du Plan, a chargé le Ministre des Finances de suivre la destination des fonds COVID-19 payés par les bénéficiaires des certificats PCR délivrés après les tests.
« Il a été également question des certificats PCR, de vérifier la régularité de la délivrance de ces certificats. En ce qui concerne les frais COVID, le comité de conjoncture a chargé le Ministre des Finances de chercher à comprendre la destination des fonds qui sont payés par les bénéficiaires du PCR », a souligné Christian Mwando Nsimba.
Des questions purement économiques notamment la récente visite de la Directrice Générale du Fonds Monétaire International ont été aussi passées au peigne fin au cours de cette réunion.
« Nous avons également parlé de la visite de Madame la DG du FMI au niveau de la République démocratique du Congo, au bout de laquelle, elle a félicité la bonne tenue des finances publiques en République démocratique du Congo et le Premier Ministre a exhorté le comité de Finances de poursuivre avec le pacte de stabilité. A cet effet, cette bonne tenue s’est confirmée par le taux de change qui reste stable à 1.999 Fc pour 1 dollar américain à l’officiel et 2.037 fc pour un dollar américain au parallèle. Le taux d’inflation également reste maîtrisé à 4,9%. Alors qu’il était à la même période, l’année passée, à 15%. Le Premier Ministre a exhorté le comité à continuer sur cette lancée », a fait savoir le Ministre d’État en charge du Plan.
La rétrocession aux provinces et le colis de fin d’année pour les agents et fonctionnaires de l’État était également à l’ordre du jour de la réunion du comité de Conjoncture économique tenue ce jour.
« Il a été également question de la rétrocession aux provinces. Le Premier Ministre a demandé au ministre des Finances de voir la régularité de la rétrocession des frais de fonctionnement aux provinces. Il a été également question en ce qui concerne les colis pour fin de l’année, d’accélérer leur acquisition », a conclu Christian Mwando Nsimba.
Badinews