Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a reçu en audience, ce jeudi 16 décembre 2021, à la Cité de l’Union africaine, une délégation des diplomates conduite par Ileka Atoki, Directeur de Cabinet du Vice-premier ministre aux Affaires étrangères.
Il s’agit de 3 ambassadeurs et 2 représentants de la RDC auprès de l’ONU nouvellement nommés dont Isabelle Tshombe, ambassadeur de la RDC en France ; François Balumuene, ambassadeur en Chine ; Gilbert Maya Nabina, ambassadeur en Côte d’Ivoire ; Professeur Nzongola Ntalaja, Représentant permanent de la RDC auprès de l’ ONU à New York ; et Paul Empole Losoko Efambe, Représentant permanent de la RDC auprès de l’Office des Nations Unies et d’ autres organisations internationales à Genève.
Prenant la parole au nom de la délégation, l’Ambassadeur Ileka a d’emblée qualifié ces échanges de fructueux, avant d’épingler les conseils que le Chef de l’Etat leur a prodigués.
« Le Président de la République a saisi cette occasion pour prodiguer un certain nombre de conseils aux diplomates et leurs préciser en même temps sa vision en termes de relations diplomatiques qu’il compte entamer non seulement sur le plan bilatéral mais aussi sur le plan multilatéral », a-t-il dit, ajoutant que des questions pratiques inhérentes au bon fonctionnement du ministère des Affaires étrangères ont été également évoquées.
Il faut cependant noter que le Président Félix Tshisekedi procède à un renouvellement du corps diplomatique depuis le 22 octobre dernier. En effet, 23 hauts fonctionnaires du ministère des Affaires Étrangères ont été élevés à la dignité d’ambassadeurs, puis nommés ambassadeurs.
Badinews