Au lendemain de sa rencontre avec le Président Félix Tshisekedi Tshilombo, Modeste Bahati Lukwebo, nouveau Président du Sénat congolais, est revenu présenter officiellement le nouveau bureau du Sénat au Chef de l’Etat. La rencontre a eu lieu samedi 13 mars 2021, à la cité de l’Union africaine.
Elus depuis le 2 mars dernier, le rapporteur Michel Kanyimbu et son adjointe Nathalie Bul’a-Sung ; le questeur Carole Agito Amela et son adjointe Ida Kidima étaient derrière leur Président Modeste Bahati. Le 2ème vice-président Sanguma était empêché, tandis que le poste de 1er vice-président de ce bureau reste à pourvoir, depuis la démission de Samy Badibanga.
Au sortir de l’entretien, le Sénateur Bahati a indiqué que l’institution qu’il dirige œuvrera pour un changement intégral, ajoutant que le Président de la République leur a prodigué des conseils, en mettant l’accent sur la vision qu’il prône dans le cadre de l’Union sacrée de la Nation. Le chef de l’Etat a en outre promis son accompagnement au bureau de la chambre haute du Parlement dans cette perspective.
A noter que la rentrée parlementaire est prévue pour ce lundi 15 mars 2021 aussi bien à l’Assemblée nationale qu’au Sénat, où Bahati a hérité d’une situation de 14 millions de dollars de dettes lui leguées par son prédecesseur Alexis Thambwe Mwamba.
Badinews