Après d’âpres discussions jusque tard dans la nuit du mardi 27 juillet 2021, six confessions religieuses sur les huit officiellement reconnues en RDC, démocratie et alternance obligent, se sont accordées autour d’un candidat commun à présenter à l’Assemblée nationale pour présider aux destinées de la Commission électorale nationale indépendantes (CENI), comme l’a précisé l’évêque général de l’église de réveil au Congo, Israël Dodo Kamba.
Il s’agit de l’église Kimbanguiste, l’armée du salut, l’église de réveil du Congo, la Communauté islamique au Congo (COMICO), l’Union des églises indépendantes du Congo et l’église orthodoxe. En attendant que le nom du candidat soit déposé et révélé par l’Assemblée nationale, d’aucuns avancent le candidat Denis Kadima, de l’Eglise Kimbanguiste, comme ayant joui, partant d’un CV à revendre, de ce 5ème consensus à ce poste, après deux fois les catholiques et deux fois les protestants.
Les catholiques (assurant la présidence de la plateforme) et les protestants s’étaient retirés des discussions peu avant cette décision de leurs paires et contestent la validité du document qui sera envoyé à la Chambre basse du Parlement qui les avait mandatées.
Badinews