Avec Dr Zigabe Bigirinama Henri, MD, Expert analyste.
Adolph Hitler décida de dominer le monde avec le 3ième Reich, mais hélas, le monde libre refusa cela avec comme résistant Général de Gaulle, qui fera son maquis en Angleterre avec le soutien du très charismatique Witson Churchill. Les États Unis d’Amérique décidèrent de quitter l’isolationnisme pour emboîter la politique internationale, en venant au secours des Européens en 1945, victimes de la barbarie des Nazis. D’où le débarquement de Normandie.
Cependant, les États Unis d’Amérique avaient vraiment subi, pendant la 2ième Guerre mondiale, une résistance avec le Japon à tel enseigne qu’il fallait l’uranium de la République démocratique du Congo (RDC), qui fut travaillé par le savant le plus célèbre de son époque, Albert Einstein et son équipe, en vue de produire la bombe atomique, une arme redoutable qui permettra aux américains de gagner et d’imprimer leur domination. Qu’est-ce que la RDC et sa population avaient gagné de leur uranium de Kambove? Absolument rien ! Sauf que la Belgique qui était le pays colonisateur, s’était engraissée, sur le dos de la RDC dans ce deal.
Il est temps que nous anticipons dans la nouvelle ruée de l’or noir qui est le minerais utile de la 4ième révolution industrielle, et de l’énergie verte avec le cobalt, nickel, coltan, niobium, silicium et les terres rares. La Chine à elle seule produit 85 % de terres rares du monde. Ce qui est un signal fort de l’asphyxie probable qu’elle pourrait imposer à l’Europe et aux États Unis d’Amérique. Ces derniers n’auront que les recours et secours en RDC au Burundi.
D’où la nécessité de préparer à cette guerre. Le destin de la transition énergétique de la voiture écologique qui a besoin du niobium, nickel, coltan et cobalt, se jouera ici en RDC, pays qui à lui seul aurait 63% des réserves du monde. D’où le refus justifié de rater l’émergence du pays au cours de cette mutation qui est la 4ième révolution Industrielle. Épicentre des minerais stratégiques, la RDC doit émerger comme l’Arabie Saoudite et consorts le pétrole.
Selon le journal belge (RTBF) dont le titre est la nouvelle ruée de l’or noir, l’espoir de l’Europe se situe en RDC même pour le cuivre qui participe dans le moteur de la « voiture propre ». Si la RDC n ‘investit pas dans ses mines et carrières, elle ne bénéficierait que de la fiscalité, comme le disait Albert Yuma, patron de la Fédération des entreprises du Congo, dans une interview accordée à Alain Foka de RFI sur les investissements étrangers mal négociés et leurs conséquences socio-économiques en RDC.
La force d’un État, c’est l’anticipation. Il est temps de mettre un plan stratégique avec des scientifiques, des technocrates et des hommes d’affaires congolais pour préparer ce « challenge » afin de ne plus en sortir perdant. Time is up!
Une exclusivité signée www.badinews.org