« C’est avec un profond regret que je vous informe qu’aujourd’hui … nous avons perdu notre courageux leader, le président de la République de Tanzanie, John Pombe Magufuli », a déclaré la vice-présidente Samia Suluhu Hassan dans l’annonce faite en swahili à la télévision publique.
Le président tanzanien John Magufuli est décédé mercredi, à l’âge de 61 ans, des suites de complications cardiaques dans un hôpital de Dar es Salaam, a-t-il précisé.
Depuis Kinshasa, le Président en exercice de l’Union africaine Félix Tshisekedi a rendu des hommages mérités à l’illustre disparu.
« …le président Tshisekedi rend hommage à “un solide partenaire qui a fièrement défendu l’indépendance du continent africain », peut-on lire sur le compte Twitter de la présidence congolaise.
M. Magufuli n’avait pas été vu en public depuis plus de deux semaines et des rumeurs circulaient sur sa santé. Des politiciens de l’opposition ont déclaré la semaine dernière qu’il avait contracté Covid-19, mais cela n’a pas été confirmé.
D’ores et déjà, quatorze jour de deuil national ont été décrétés, en attendant les obsèques nationales qui seront organisées sous peu.
Badinews