Contrairement au programme initial, le Cabinet du Président de la République vient de porter à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que le chef de l’Etat congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a eu un entretien téléphonique avec Philippe, Roi des belges.
Au menu de leurs échanges, l’annulation du programme de ce dernier, pourtant annoncé à Kinshasa à la fin du mois, en marge des obsèques de Patrice Emery Lumumba et de l’indépendance de la RDC.
« En raison des circonstances sanitaires tant en RDC qu’en Belgique, et des restrictions liées à cette situation, il a été décidé de commun accord de reporter le voyage de S.M. le Roi à Kinshasa dans le cadre des célébrations des 61 ans d’indépendance », stipule ce communiqué officiel.
Un rétropédalage qui fait débat étant donné que le programme des manifestations relatives au rapatriement et à l’inhumation des reliques du Héros National Patrice Emery Lumumba est maintenu pour le 30 juin 2021.
Pour sa part, Félix Antoine Tshisekedi se rendra en Belgique pour récupérer personnellement lesdites reliques du Héros National.
Badinews