Plus de 68.000 signatures ont été récoltées sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu pour exiger le départ du Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita.
Comme dans d’autres provinces où ce vent a déjà soufflé, les pétitionnaires expriment leur inquiétude face au mode de gestion de l’autorité provinciale, l’accusant d’incompétence et de tribalisme.
« Le silence du gouverneur face au regain d’insécurité généralisée sur l’étendue de la province, particulièrement dans la partie Nord ainsi que la non impraticabilité de certaines routes de desserte agricole et celles de l’Etat, frisent une complicité et une haute trahison de sa part. D’où la nécessité pour lui de rendre le tablier », a dit Ishimwe Ndibane Philémon, l’un des pétitionnaires.
Mais une autre opinion pense que ‘’quand on veut noyer son chien, on l’accuse de rage’’. Les griefs soulevés par les pétitionnaires sont un pain quotidien des nord-kivusiens, bien longtemps avant l’avènement de Carly Nzanzu à la tête de cette province. Il est accusé faussement au moment où il se bat bec et ongles pour en affranchir la province.
Badinews