Dans un communiqué daté de ce lundi 8 novembre 2021, le Chef d’Etat-Major général des FARC, le Général d’armée Célestin Mbala Munsense informe que dans la nuit du dimanche 7 novembre 2021, le mouvement insurrectionnel M23 a attaqué les positions de Tchanzu et Runyonyi avec l’intention de mener d’autres actions de déstabilisation dans le territoire de Rutshuru et ailleurs dans le Nord-Kivu.
Cette attaque intervient, alors que la RDC s’est engagée dans la phase de mutualisation des forces avec les pays voisins pour la normalisation des relations en vue d’améliorer la situation sécuritaire dans la sous-région pour une paix durable et un développement harmonieux de la RDC.
Pour le moment, poursuit ledit communiqué de presse, les FARDC ont pris toutes les dispositions qui s’imposent pour faire échec à cette énième incursion du M23 sur le sol congolais. De quoi demander à la population de garder le calme et de continuer à faire confiance aux forces de défense et de sécurité qui ne laisseront aucun groupe armé occuper un seul millimètre du territoire national.
Cette situation fait suite à celle du 12 au 21 juillet 2020 quand le même mouvement avait attaqué plusieurs villages, sans oublier ce qui s’est passé en début du mois à Bukavu, au Sud-Kivu.
Badinews