Autour du thème : »Comment devenir prospère, décidez-le », le Congrès international congolais (CIC), une organisation de la société civile, a tenu son premier salon de l’entrepreneuriat féminin, ce jeudi 30 septembre 2021 à Goma (Nord-Kivu), en partenariat avec la coordination des étudiants dont essentiellement ceux de l’Université catholique La Sapientia.
Plusieurs femmes entrepreneures et aspirantes ont partagé leurs expériences dans l’entrepreneuriat en exposant, au grand public, leurs produits et services afin de faire fructifier leurs entreprises. En effet, la junte féminine est ici confrontée à plusieurs problèmes, entre autres le marketing, surtout en cette période de crise sécuritaire, sanitaire et volcanique, à laquelle elles doivent pourtant faire face.
Selon Madame Chantal Faida Mulenga Biuma, marraine de l’événement, l’entrepreneuriat, c’est une parade contre la crise, en cette période difficile. D’où, estime-t-elle, « il ne faut pas rester en train de chercher un emploi formel ; mais plutôt entreprendre pour vaincre ces crises multiformes ».
Et de renchérir : « Face à cette situation, il faut à tout prix avoir une idée pour pouvoir survivre parce que la vie est devenue très difficile. S’il faut rester en train de chercher un emploi formel, ça prendra beaucoup de temps alors que si on entreprend, c’est possible de vaincre cette crise », indique-t-elle.
Saisissant la balle au bond, les femmes ont sollicité un plaidoyer au gouvernement de pouvoir accompagner les jeunes entrepreneurs, en particulier les femmes, avec des dispositions qui encouragent et qui promeuvent les entrepreneurs en cette période exceptionnelle.
Badinews