Le maire de la ville de Beni (Nord-Kivu), le commissaire supérieur principal, Narcisse Muteba Kashale a interdit dernièrement toute manifestation ou activité qui pourrait troubler l’ordre public dans sa juridiction. A contrario, la société civile coordination de Beni-ville appelle la population à rester à la maison pendant deux jours, pour méditer sur la situation sécuritaire actuelle de la ville.
Pour Maître Pépin Kavotha, président des forces vives qui s’est confié à la presse ce dimanche 12 septembre 2021, ces deux jours sans activités seront observés lundi 13 et mardi 14 septembre 2021. Une manière de décrier la situation d’insécurité, et interpeller en même temps la conscience des autorités de l’état de siège sur les multiples cas d’incursions à répétition des bandits armés pendant les heures nocturnes.
« Que chacun reste à la maison en train de prier parce que la prière va aider les acteurs de l’état de siège. Que personne ne parte au travail à partir de ce lundi jusqu’au mardi 14 septembre prochain. Priez en faveur de la ville car l’insécurité est devenue récurrente ; mais aussi en faveur des autorités pour qu’elles redoublent les efforts pour que la paix revienne dans notre ville. Nous présentons nos compassions à tous ceux-là qui ont été touchés par des coups de balle vendredi dernier et nous leur souhaitons bonne guérison », a-t-il déclaré.
Rappelons que vendredi 10 septembre dernier plusieurs jeunes étaient interpellés et d’autres blessés par balles réelles lors des manifestations populaires, décriant la criminalité urbaine devenue monnaie courante en pleine ville de Beni, où les hommes en tenue militaire et policière font du porte à porte, extorquant les biens de la paisible population.
Badinews