Les services de l’économie nationale Antenne de Kasindi, en territoire de Beni, s’inquiète de la circulation à grande échelle de la monnaie ougandaise sur le sol congolais. Cette situation devient de plus à plus récurrente dans les villages de Rughetsi, Masambo, Bukira, Lume et Muramba, entités de Basongo coté congolais, groupement frontalier avec l’Ouganda voisin.
A en croire Kambale Muhasa Amos, responsable de l’économie à Kasindi, certains militaires congolais payés en monnaie nationale, éprouvent d’énormes difficultés pour s’approvisionner en vivres suite à l’influence du shilling dans cette partie du territoire national congolais. Le responsable de l’administration de Basongora reconnait cette situation et se dit également préoccupé.
Pour sa part, Mbusa Kahiwa Gabriel, secrétaire du fonctionnaire délégué du gouverneur à Kasindi compte renforcer la campagne de sensibilisation pour éradiquer le shilling ougandais et valoriser le franc congolais. Après cette compagne de sensibilisation, l’autorité locale promet de mettre en place des mesures contraignantes pour imposer l’utilisation de la monnaie nationale dans la zone.
Badinews