La ville de Beni, province du Nord-Kivu, a commémoré la journée internationale des Casques bleus à la base de la MONUSCO à Mavivi. Les participants dont l’autorité urbaine et d’autres couches sociales ont rendu hommage aux casques bleus et autres civils tués l’année achevée dans le contexte de l’insécurité.
Célébrée sous le thème, « La femme dans le maintien de la paix, une clé de la paix », ce vendredi 28 mai 2021, cette Journée était une occasion pour le Secrétaire général des Nations Unies d’insister sur l’implication des jeunes et surtout les femmes dans le maintien de la paix.
« Tant qu’il y aura une personne tuée, notre travail sera insuffisant », a déclaré à cette occasion le chef de bureau adjoint de la Monusco Beni-Lubero, Abdourahamane Ghanda, soutenant que le secrétaire général de l’ONU veut inviter les jeunes et surtout les femmes à devenir des soldats de maintien de la paix.
Prenant la porale, l’autorité urbaine Bakwanamaha Modeste a reconnu le sacrifice des Casques bleus de la Monusco, quelle que soit la persistance de l’insécurité en ville et territoire de Beni.
Il sied cependant de rappeler que la journée internationale des casques bleus est célébrée le 29 mai de chaque année. Un jour qui tombe samedi, pour cette année. Toutefois, la mission onusienne en RDC, appelée à se retirer progressivement, est jusqu’à ce jour la plus importante au monde.
Badinews