En présence de tous les délégués des groupes armés, de la société civile , des femmes victimes des violences sexuelles de l’Ituri, Nord Kivu, Sud Kivu, Maniema et Tanganyika, 225 participants au total, la troisième session des consultations de paix de Nairobi vient de clôturer ses travaux ce mardi 6 décembre 2022 à la mi-journée.
Le communiqué final signé par le Facilitateur Uhuru Kenyatta , le Mandataire spécial du Chef de l’Etat et tous les représentants des groupes armés reprend 10 principales décisions et résolutions dont l’acceptation du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRCS), tout en désavouant, de manière unanime, son principal animateur national.
« Les groupes armés expriment leur manque de confiance avec certains animateurs du PDDRCS au regard de leurs passé accablant qui a été décrié par les groupes armés et les autres composantes de la société civile, le facilitateur s’engage à discuter de la question avec le Président de la République démocratique du Congo », souligne le communiqué à ce sujet .
Les signataires du communiqué de Nairobi III ont aussi décidé de la mise en place d’un groupe de travail devant examiner et traiter la question des détenus et prisonniers des groupes armés et faire rapport aux instances judiciaires spécialisées pour une solution idoine.
Le Facilitateur de Nairobi III s’est engagé à porter à l’attention du Chef de l’Etat des revendications d’intégration dans l’armée régulière congolaise des membres des groupes armés, lesquelles sont contraire à l’esprit du PDDRCS .
Les participants ont en outre demandé que le programme de développement des 145 territoires travaille en étroite collaboration avec le PDDRCS afin de permettre l’intégration des membres des communautés en vue de créer des opportunités d’emploi , de commerce et d’entrepreunariat au niveau local.
Un appel au soutien des partenaires humanitaire a été lancé à l’endroit du PDDRCS.
Enfin , une série de rencontres est prévue au mois de janvier 2023 dans les villes de Goma , Bukavu et Bunia pour évaluer les progrès réalisés et les préparatifs des autres résolutions à moyen et long terme.
C’est aussi le lieu de noter que la délégation gouvernementale n’est pas concernée dans l’affaire per diem qui bouge la toile.
Badinews
******
COMMUNIQUÉ
LE TROISIÈME DIALOGUE INTER – CONGOLAIS
SOUS L’EGIDE DE L’EAC – PROCESSUS DE NAIROBI
LE 6 DÉCEMBRE 2022
NAIROBI, KENYA
- Le troisième dialogue inter-congolais tenu dans le cadre de l’EAC-Processus de paix de Nairobi sur la restauration de la paix et de la sécurité à l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a été convoqué à Nairobi, Kenya, du 28 novembre au 6 décembre 2022, dans une ambiance chaleureuse et cordiale.
- Son Excellence le président Uhuru Kenyatta, facilitateur du processus de Nairobi dirigé par l’EAC, a tenu des rencontres consultatives avec les groupes armés, les groupes de la société civile, et les victimes de violences sexuelles.
- A la suite de ces délibérations et à la suite de consultations avec le gouvernement de la RDC, il a été convenu ce qui suit :
i. Un comité composé de représentants les communautés affectées, l’EAC, et le
Gouvernement de la RDC soit constitué, pour faciliter la libération des prisonniers sans casier criminel portant sur des atrocités et/ou condamnations criminelles.
ii. Concernant les communautés résidant dans ou autour des Parcs nationaux, Son Excellence le président Tshisekedi accepte de les engager dans des projets d’éco-responsabilité afin de les garder au cœur des efforts de conservation.
iii. Sous les auspices de Son Excellence le président Tshisekedi, une rencontre aura lieu entre le gouvernement officiel et les communautés locales de la province du Maniema, pour discuter des mécanismes pouvant permettre d’impliquer la communauté et lui faire bénéficier de l’industrie minière dans la région.
iv. Le P-DDRCS doit être revu et la recommandation par les groupes armés pour son leadership futur intégré. Des discussions auront lieu à ce sujet entre les responsables du gouvernement de la RDC et les communautés affectées. Le Président Tshisekedi s’engage à faire une déclaration publique à cet effet.
v. Un P-DDRCS entièrement financé pour garantir un résultat du processus de Nairobi dirigé par l’EAC.
vi. Le président Tshisekedi organisera des consultations avec tous les groupes des cent quarante-cinq (145) territoires pour offrir des opportunités aux peuples de l’est de la RDC.
vii. Appel à la communauté internationale pour soutenir le gouvernement de la RDC dans la mise en œuvre de la Feuille de route issue du processus de Nairobi dirigé par l’EAC, y compris le soutien au PDDRCS.
viii. Poursuite de la cessation des hostilités ainsi que libération des enfants soldats et accès à l’aide humanitaire.
ix. Sur la base des questions ci-dessus, une réunion sera organisée en janvier à Goma et Bunia pour évaluer le progrès sur ces accords et pour commencer les engagements sur la paix à moyen et long terme.
Fait à Nairobi, République du Kenya, le 6 décembre 2022.