Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, a ouvert, ce lundi 21 mars 2022 au Pullman hôtel de Kinshasa, les travaux de la Mission économique et commerciale Belge en République démocratique du Congo, organisée par l’Ambassade de Belgique, section économique et commerciale des régions bruxelloise, flamande et Wallonne.
Cette mission, partenaire de la 3ème semaine belge, est à la fois économique et commerciale d’une part, politique avec le partenariat Bruxelles-Kinshasa d’autre part. Elle séjourne dans la capitale congolaise du 19 au 25 mars courant, sous la conduite du Ministre-Président de la Région Bruxelles-Capitale Rudi Vervoort.
Pour l’ambassadeur de Belgique en RDC, Jo Indekeu, « prévue en 2020 et reportée à cause de Coronavirus, est composée de 90 sociétés avec plus de 100 délégués d’hommes et femmes d’affaires, venus renifler le marché congolais, le climat des affaires, afin d’en renforcer le flux car il y a déjà la connaissance mutuelle des deux pays ».
Dans son allocution, le Chef du Gouvernement congolais Jean-Michel Sama Lukonde, a souligné l’importance de cette mission qui va susciter auprès de l’Etat congolais et des entrepreneurs privés des opportunités d’affaires devant renforcer, d’une part, le partenariat public-privé, et d’autre part, soutenir la volonté de coopérer en vue d’améliorer le climat des affaires en RDC.
« La Belgique, pays avec qui nous tissons des liens séculiers de longue date a mis sur l’orbite les engagements souscrits au terme de ce Sommet, à travers une équipe musclée de 90 sociétés belges toutes tendances confondues, afin de susciter dans le chef de l’Etat congolais et des entrepreneurs privés des opportunités d’affaires devant renforcer d’une part, le partenariat public-privé et d’autre part, soutenir la volonté de coopérer en vue d’améliorer le climat des affaires dans notre pays », a déclaré le Premier Ministre Sama Lukonde.
En outre, « la République démocratique du Congo a renoué avec le programme des Institutions de Breton Wood notamment la Banque mondiale et le Fonds monétaire international. La République démocratique du Congo continue à s’ouvrir au monde à travers des nombreux contacts politiques et diplomatiques le rendant ainsi fréquentable et ouvert à l’investissement étrangers plus particulièrement le vôtre », a-t-il rassuré, vantant le potentiel de la RDC : sa superficie, ses ressources minières, son massif forestier, sa biodiversité, et son potentiel photovoltaïque, tout en rappelant les réformes et tout l’arsenal juridique en vigueur, dont la législation douanière, le code des investissements, le code minier, la législation sur les hydrocarbures, le droit forestier, le droit agricole, le code du travail, le droit commercial ou encore le régime de change ayant permis, entre autres, la réadmission de la RDC aux préférences commerciales offertes par la loi américaine sur la croissance et les opportunités économiques en Afrique, l’Agoa.
Après les allocutions protocolaires, la matinée a connu quatre panels. Le premier, avec l’ambassadeur de l’UE en RDC Jean-Marc Chataigner, DG Rose-Dorée Bokeleale de l’Agence nationale de promotion des investissements (ANAPI), l’Administrateur de la Fédération des entreprises du Congo Kimona Bononge, ainsi que Sylvain Bermascori de KPMG, a traité de « l’environnement économique » pour rassurer les entreprises belges.
Le deuxième, axé sur ‘’le financement des projets en RDC’’, a connu la participation du ministre des Finances Nicolas Kazadi, entourés des banquiers dont Joël Nsimba de la Sofibanque, Célestin Mukeba d’Equity BCDC, Etienne Mabunda de la Rawbank et Arsène Ntambuka de la TMB. Ils ont tous affiché leur disponibilité à accompagner les entrepreneurs belges, invitant ces derniers à se lancer dans la reconquête de la place du Royaume de Belgique en RDC dans ce domaine aujourd’hui occupée par les Orientaux.
Le 3ème panel, était une occasion pour les professeurs Pablo Lhoas, doyen de la Faculté d’Architecture La Cambre Horta ULB, et René Mpuru, Directeur général de l’Institut supérieur d’architecture et urbanisme (ISAU) d’encourager le relève dans le cadre de la ‘’Coopération interuniversitaire entre la Belgique et la RDC’’.
Enfin, le Président de la CBLACP (Chambre de commerce , d’Industrie et d’agriculture de Belgique, Luxembourg, Afrique, Caraïbes, Pacifique) Guy Bultynck et Georges Mukuna, Président de la Chambre belgo-congolaise et luxembourgeoise (CCBCL), doublé de Président de la 3ème semaine belge dont les stands ont été visités peu après, ont chacun présenté leurs structures, visant la promotion des relations entre la RDC, la Belgique et le Luxembourg.
Grâce aux B2B, de ces assises résultent des discussions susceptibles de ramener le plus grand nombre d’hommes et femmes d’affaires belges en RDC.
Cette mission économique débarque à Kinshasa juste après la récente tenue, à Bruxelles, du 6ème Sommet Union Européenne-Union Africaine, où le Premier Ministre avait représenté le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi. Le Président du Sénat, Modeste Bahati, a applaudi de deux mains cette noble initiative.
Badinews