Le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya a condamné fermement les violences policières subies par les journalistes pendant la marche de la plateforme Lamuka, étouffée dans l’œuf, ce mercredi 15 septembre à Kinshasa.
C’est le cas entre autre du journaliste Patient Ligodi, Directeur général du site d’informations actualité.cd et correspondant de la RFI. Ce dernier a été arrêté et conduit dans une voiture de la Police nationale congolaise dans des conditions inhumaines, avant d’être relâché quelques heures plus tard, avec les biens qui lui ont été pris.
« Nous condamnons fermement ces bavures policières. Nous avons exigé que les enquêtes immédiates se poursuivent pour identifier les policiers qui sont à la base de cette situation et ils seront sanctionnés », a déclaré Patrick Muyaya après sa rencontre avec les responsables de la Police.
Outre le ministre, l’Association des médias d’information en ligne (MILRDC), l’Association nationale des éditeurs des journaux de la RDC (ANECO), Journaliste en danger (JED), les Correspondants congolais de la presse internationale,… ont haussé le ton pour dénoncer et condamner cet acte posé contre un journaliste en plein exercice de ses fonctions.
Badinews