Le conflit Teke-Yaka, dans la province du Mai-Ndombe, porte de lourdes conséquences sur les activités économiques de la ville de Bandundu. D’après le député national Papy Niango, notable du coin, cette situation risque de perturber la rentrée scolaire, prévue ce 5 septembre.
« Plusieurs activités économico-financières de la ville de Bandundu dépendent des agglomérations voisines du territoire de Kwamouth. Nous visons de rendements, notamment agricoles dudit territoire. Nous encourageons tous les efforts de pacification qui s’enregistrent déjà. Le déplacement du gouvernement central au chef-lieu du territoire, conduite par le VPM de l’Intérieur, les efforts de Mme la gouverneure de Maï-Ndombe, qui a établi son quartier général au chef-lieu du territoire de Kwamouth, les efforts du gouverneur de Kwilu,… »
D’où son appel à la vigilance, mettant en garde les tireurs de ficelles, tous ceux qui alimente cette situation à la base de tueries enregistrées, des villages incendiés,… Toute l’élite du grand Bandundu doit être interpellée par cette situation.
Badinews