La Cour de justice de l’Union européenne a, une fois de plus, rejeté l’appel des proches de Joseph Kabila devant l’Union européenne. Les espoirs de ces onze (11) personnalités congolaises, dignitaire du régime passé ont tari dans leur démarche tendant à obtenir du tribunal l’annulation du régime de sanctions imposées, depuis 2016, par le Conseil européen.
Parmi les plus connus, l’on peut citer les anciens ministres de l’intérieur Emmanuel Shadary et Evariste Boshab, l’ancien chef de renseignements Kalev Mutond. Ilunga Kampete, commandant de la Garde républicaine ; Gabriel Amisi Kumba, commandant de l’armée congolaise (FARDC) dans la région occidentale du pays ; Ferdinand Ilunga Luyolo, commandant de la Légion nationale d’intervention (LENI) de la Police nationale congolaise, une unité anti-émeutes ; et Célestin Kanyama, commissaire de la Police nationale congolaise (PNC) à Kinshasa.
Le général John Numbi, ancien inspecteur général de la PNC ; Roger Kibelisa, chef du département de la sécurité intérieure de l’ANR ; et Delphin Kahimbi, chef du service du renseignement militaire sont également classés dans la catégorie de ceux « faisant obstacle à une sortie de crise consensuelle et pacifique en vue de la tenue d’élections en RDC, notamment par des actes de violence, de répression ou d’incitation à la violence, ou des actions portant atteinte à l’état de droit ».
Badinews