Lors de la plénière, le vendredi 10 septembre 2021, à l’Assemblée provinciale du Lualaba, le président de cet organe délibérant Louis Kamwenyi a rendu publique la lettre de l’Inspecteur général des finances (IGF) dont il était saisi en copie.
A travers cette correspondance, signée par Jules Alingete, le gouverneur du Lualaba Richard Muyej Magez Mans est pointé du doigt dans le détournement d’une bagatelle somme de 316 millions de dollars américains. Et le rapporteur adjoint a donné lecture des raisons qui peuvent pousser les élus à traduire leur gouverneur en justice avant de le déclarer démissionnaire.
Les élus provinciaux ne se sont pas accordés là-dessus. D’où il a fallu départager les deux camps par le vote sur proposition du député Muyeye, visant à ce que le responsable de ce détournement puisse répondre de ses actes malgré le soulèvement du député Donat Tshimboj, un frère et ami de Muyej.
Le calme revenu, le vote devant commencer quand deux députés pro Muyej à savoir Aline et Kakwata, ce dernier ancien ministre provincial de l’Energie ont quitté la salle. Et le réssultat est sans appel : sur 18 votants, 11 sont pour, 4 contre, et 3 se sont abstenus. Et le gouverneur tomba … dans les bras de la justice!
Badinews