L’opération ‘’zéro délinquant’’, est saluée par les députés provinciaux du Lualaba, en dépit de quelques violations des droits de l’homme enregistrées, il y a quelques semaines, dans la ville de Kolwezi. C’est ce que révèle le rapport de la commission ad hoc instaurée à cet effet à l’Assemblée provinciale de cette province, saluant l’initiative du Gouvernement Fifi Masuka d’envoyer les délinquants au service national à Kaniama Kasese.
Pour Patrick Thierry André Kakwata, président de ladite commission, « l’idée de l’opération zéro délinquant est bonne. Mais c’est sa mise en application qui a été mauvaise »
Durant cette opération dont les chiffres ne concordent pas selon les sources, la commission a souligné que même les étudiants, élèves, fonctionnaires et autres responsables de famille ont été malheureusement interpellés.
Apportant du bémol, le questeur de l’Assemblée provinciale de Lualaba a appelé les jeunes délinquants à se faire enrôler librement et massivement pour aller apprendre un métier dans le centre de rééducation et d’apprentissage à Kaniama Kasese.
Badinews